Crédit : AFP

Ligue des champions CONCACAF

Championnat canadien: les Whitecaps succèdent au CF Montréal

Publié | Mis à jour

Les Whitecaps de Vancouver ont été sacrés champions canadiens en vertu d’une courte victoire de 1 à 1 (5-3) arrachée au Toronto FC lors des tirs au but, mardi, au BC Place.

C’est en bloquant une frappe de Jonathan Osorio, troisième tireur torontois, que le gardien Cody Cropper a été en mesure de faire la différence au bris d’égalité. Les cinq tireurs de Vancouver ont pour leur part touché la cible.

Avant cette série de tirs au but, Brian White avait ouvert la marque pour les favoris locaux en marquant de la tête à la 19e minute. Lukas MacNaughton l’a imité à la 75e minute pour créer l’égalité.

Les Whitecaps succèdent donc au CF Montréal, champion de l'édition précédente, en mettant la main sur leur deuxième titre national. Ils avaient remporté le tournoi en 2015 également.

«C'est une sensation incroyable, a déclaré l’attaquant Ryan Raposo, selon le quotidien "Vancouver Sun". Surtout de le faire ici devant nos partisans. Ça fait évidemment un moment que nous ne l'avions pas fait, et comme je l'ai dit au début de la saison – quand nous étions à terre et que les gens doutaient de nous –, c'est une équipe pleine de gagnants. Nous l'avons montré.»

La formation de la Colombie-Britannique sera donc la représentante canadienne dans la Ligue des champions de la CONCACAF.