Crédit : AFP

LNH

Jesse Puljujarvi s'entend avec les Oilers

Publié | Mis à jour

À quelques jours de la séance d’arbitrage qui devait déterminer les paramètres de son prochain contrat, l’attaquant Jesse Puljujarvi a plutôt décidé d’accepter l’offre qualificative des Oilers d’Edmonton.

Le Finlandais touchera ainsi un salaire de trois millions $ la saison prochaine. Il deviendra joueur autonome avec compensation en 2023.

À lire aussi: Hockey Canada: 10 joueurs participent à l’enquête

À lire aussi: Sport Canada était au courant, mais n’avait pas informé la ministre

Il a connu la meilleure saison de sa carrière en 2021-2022 avec 36 points, dont 14 buts, en 65 matchs. Il s’est toutefois contenté de trois points en 16 rencontres en séries éliminatoires. 

Selon ce qu'a avancé le réseau Sportsnet au début du mois, Puljujarvi ne serait pas dans les bonnes grâces du directeur général Ken Holland et pourrait évoluer sous d’autres cieux en octobre.

La relation entre les Oilers et le quatrième choix au total en 2016 est tendue depuis quelques années. Incapable de s’entendre avec la formation albertaine au terme de son contrat d’entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Puljujarvi a passé plus d’une saison en Finlande, avec l’équipe de Karpat.

Depuis le début de sa carrière dans le circuit Bettman, l’ailier droit a inscrit 46 buts et amassé 98 points en 259 rencontres.

Mark Stuart se joint aux Oilers

Par ailleurs, les Oilers ont annoncé avoir ajouté l’ex-défenseur de la LNH Mark Stuart à leur personnel d’entraîneurs.

Le vétéran de 673 parties avec les Bruins de Boston, les Thrashers d’Atlanta et les Jets de Winnipeg a passé la dernière saison derrière le banc du Colorado College, dans la National Collegiate Hockey Conference.

Les Oilers ont aussi confirmé que le champion olympique en patinage artistique David Pelletier - natif de Sayabec au Québec - allait être de retour pour une neuvième saison comme entraîneur en patinage.