Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

LHJMQ

Trois Québécois à la coupe Hlinka-Gretzky

Publié | Mis à jour

Hockey Canada a annoncé lundi l’identité des 23 joueurs qui représenteront l’unifolié à la coupe Hlinka-Gretzky 2022 – tournoi international mettant en vedette des joueurs de moins de 18 ans –, et trois Québécois seront de la partie.

Les Canadiens seront dirigés par le pilote du Phoenix de Sherbrooke, Stéphane Julien, lors de cette compétition présentée à Red Deer en Alberta du 31 juillet au 6 août.

Le premier choix au total du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 2021, Ethan Gauthier, fait partie des heureux élus. Il retrouvera ainsi Julien, son entraîneur-chef avec le Phoenix.

Le natif de Saint-Constant Mathieu Cataford a aussi reçu l’appel de la «Feuille d’érable». Le joueur de centre de 17 ans vient de disputer sa première saison avec les Mooseheads de Halifax.

Jordan Tourigny, champion de la coupe du Président avec les Cataractes de Shawinigan, est l’autre représentant de la fleur de lys.

Le circuit Courteau compte seulement un autre joueur dans l’équipe canadienne: le défenseur néo-brunswickois Dylan MacKinnon, des Moosheads.

La Ligue de hockey de l’Ouest est la mieux représentée, elle qui envoie 12 joueurs à Red Deer. Les autres membres de l’équipe sont répartis entre la Ligue de hockey de l’Ontario (6) et la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (1).

Par ailleurs, l’espoir le plus convoité en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, l’attaquant Connor Bedard, ne participera pas à ce tournoi. Il devrait toutefois être de la partie pour le Championnat du monde de hockey junior, qui débutera le 9 août.