Crédit : AFP

Golf

PGA : Finau l’emporte pendant que Piercy s’écroule

Publié | Mis à jour

L’Américain Tony Finau a profité de l’effondrement de son compatriote Scott Piercy pour triompher à l’Omnium 3M, dimanche à Blaine, au Minnesota.

La journée de dimanche était pleine de promesses pour Piercy, qui avait à portée de main un premier titre en solo sur le circuit de la PGA depuis 2015. Le golfeur de 43 ans a toutefois vu son coussin de quatre coups lui glisser entre les doigts en remettant une carte de 76 (+5), portant son pointage cumulatif à -13.

Il a notamment commis trois bogueys et un double boguey entre les 11e et 16e fanions, ce qui l’a relégué au quatrième rang à égalité.

Pendant ce temps, Finau – qui n’avait pas fait mieux qu’une deuxième place cette saison, à l'Omnium canadien – a brillé de mille feux. Il a réussi six oiselets et n’a fauté que deux fois pour remporter aisément ce tournoi présenté dans le Midwest américain, à -17.

L’Argentin Emiliano Grillo (N) et le Sud-Coréen Sungjae Im (-3) ont été ses plus proches poursuivants, affichant une carte finale de -14.

La performance du jour revient toutefois au surprenant représentant du pays de l’Oncle Sam James Hahn, qui a joué 65 (-6) pour bondir de 12 échelons au classement et terminer quatrième.

La journée s’est aussi bien déroulée pour le Canadien Michael Gligic, qui a retranché deux coups à la normale pour prendre le 17e rang à égalité. Quant à lui, Adam Hadwin a rattrapé sa difficile deuxième ronde (75) en jouant 67 pour grimper jusqu’à la 38e place, à -3, aux côtés de son compatriote Roger Sloan (72).

Les autres représentants de la «Feuille d’érable» Nick Taylor, Adam Svensson et David Hearn n’ont pas participé aux rondes de fin de semaine.