Crédit : AFP

Sports divers

Décathlon: Pierce LePage vice-champion du monde

Publié | Mis à jour

Le décathlonien canadien Pierce LePage a écrit le plus important chapitre de sa carrière en remportant la médaille d’argent aux Championnats du monde d’athlétisme, dimanche à Eugene en Oregon.

Il a confirmé sa deuxième place lors de l’épreuve ultime du décathlon, la course de 1500 mètres. C’est le Français Kevin Mayer qui s’est couvert d’or grâce à une récolte totale de 8816 points.

Le Canadien de 26 ans a quant à lui amassé 8701 points, devançant tout juste l’Américain Zachery Ziemek (8676), lauréat de la médaille de bronze.

LePage avait bondi au deuxième rang au classement général au terme de la dernière épreuve tenue samedi, la course de 400 mètres. Il a ajouté d’importants points en remettant le meilleur chrono à l’épreuve de 110 mètres haies, puis s’est emparé du premier rang après une performance inspirée au lancer du disque.

Le saut à la perche s’est aussi bien déroulé, alors que l’Ontarien a réussi un bond de cinq mètres pour protéger le premier échelon. Il a toutefois cédé sa couronne à Mayer après le lancer du javelot, sa plus grande faiblesse.

Rappelons que le meneur après quatre épreuves, le Canadien Damian Warner, a été contraint d’abandonner le décathlon après avoir subi une blessure à la jambe pendant la course de 400 mètres.