Crédit : AFP

Golf

LPGA: Un titre majeur pour Brooke M. Henderson

Publié | Mis à jour

Brooke M. Henderson a remporté un deuxième titre majeur en carrière sur le circuit de la LPGA, dimanche en France, devançant d’un coup l’Américaine Sophia Schubert au Championnat Evian.

C’est un oiselet au 18e trou qui a fait la différence. Henderson (71) a ainsi montré un dossier de 267 (-17) pour signer une deuxième victoire cette saison et une 12e en carrière.

«On dit souvent que les tournois majeurs sont remportés sur le neuf de retour le dimanche, a lancé l’Ontarienne au "Globe and Mail" après avoir soulevé le trophée. Je n’étais assurément pas au sommet de ma forme aujourd’hui.»

La championne a en effet bien mal amorcé sa journée de travail. Avec un boguey d’entrée de jeu et un double boguey au sixième fanion, elle a du jouer du golf de rattrapage toute la journée. Elle y est bien parvenue, calant quatre oiselets tout en commettant un boguey supplémentaire.

Peu importe sa performance de dimanche, l’athlète de 24 ans a pu serrer dans ses bras sa sœur et caddy Britanny – avec qui elle a appris à jouer au golf – pour célébrer sa victoire.

«Le golf est vraiment une affaire de famille, a dit Henderson, selon le quotidien "L’Équipe". J’ai grandi en regardant ma sœur jouer au golf et mon père est aussi mon "coach".»

«Britanny a toujours été mon idole. C’est un bonheur de l’avoir avec moi. Elle trouve toujours les mots pour me garder dans la bonne direction.»

En vertu de cette victoire, Henderson a mis la main sur une bourse de 1 million $, un montant presque deux fois supérieur à la bourse remise à la deuxième meilleure golfeuse.

La Japonaise Mao Saigo a quant à elle remis une excellente carte de 64 pour faire un bond de 12 échelons au classement. Elle termine ainsi dans un groupe de cinq concurrentes à égalité à 269 (-15), en troisième place.

Seule autre représentante de l’unifolié inscrite à ce tournoi, la Québécoise Maude-Aimée Leblanc n’avait pas été en mesure d’éviter le couperet, vendredi.