Crédit : AFP

Sports divers

Les Canadiens en finale du relais 4 x 100 mètres

Publié | Mis à jour

L’équipe canadienne de relais 4 x 100 mètres a rempli son mandat aux Championnats du monde d’athlétisme en se qualifiant à la finale de cette épreuve de course à pied, vendredi à Eugene en Oregon.

Les représentants de l’unifolié ont remis un chrono de 38,10 secondes, bon pour le deuxième rang de leur vague, à un centième de seconde des Français. Les Sud-Africains ont pris le troisième échelon.

Les athlètes s’illustrant pour la «Feuille d’érable» sont Andre De Grasse, Brendon Rodney, Jerome Blake et Aaron Brown.

Rappelons que De Grasse avait annoncé son retrait du 200 mètres - épreuve qu’il a remportée aux Jeux de Tokyo - pour dédier toute son énergie au relais, la semaine dernière.

Les trois équipes les plus rapides des deux vagues accédaient directement à la finale. Les deux pays exclus du top 3 ayant affiché le meilleur temps s’y qualifiaient aussi.

Les Américains ont réussi le meilleur chrono des demi-finales, en 37,87 s.

La Jamaïque, le Brésil, la Grande-Bretagne et le Ghana ont aussi obtenu leur billet pour la finale, qui aura lieu samedi.

Un record personnel pour Liz Gleadle

La Britanno-Colombienne Liz Gleadle, qui n’a jamais fait mieux qu’une 12e place aux Jeux olympiques, s’est surpassée dans l’épreuve de lancer du javelot en terminant neuvième.

Il s’agit ainsi d’un record personnel dans une compétition d'une telle ampleur pour l’athlète de 33 ans.

Gleadle n’a eu besoin que d’un lancer pour établir son meilleur résultat en finale, un jet de 59,59 mètres, puisqu’elle a raté les deux suivants.