LNH

Les Blue Jackets se départissent de Bjorkstrand

Publié | Mis à jour

Les Blue Jackets de Columbus ont coupé les ponts avec Oliver Bjorkstrand, vendredi, eux qui ont échangé l’attaquant au Kraken de Seattle.

En retour, le club de l’Ohio a confirmé mettre la main sur deux choix au repêchage en 2023, ceux du Kraken en troisième et quatrième ronde.

En raison du contrat de quatre ans d’une valeur annuelle de 8,7 millions $ accordé à l’attaquant Patrik Laine, plus tôt dans la journée, ainsi que de l’entente de sept ans, d’une valeur totale de 68,25 millions $, offerte à Johnny Gaudreau lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les Blue Jackets n’avaient d’autre choix que de se départir d'un haut salarié pour respecter le plafond salarial.

«Ce fût une décision difficile que d’échanger Oliver, qui a tant donné à cette organisation lors des sept dernières années, a mentionné le directeur général Jarmo Kekalainen, par voie de communiqué. Toutefois, une transaction du genre était inévitable afin de respecter la masse avec des signatures comme celles de Johnny Gaudreau et Patrik Laine. Nous remercions Oliver pour tout ce qu’il a accompli et nous lui souhaitons le meilleur à Seattle.»

Bjorkstrand vient de connaître sa meilleure saison en carrière, lui qui a amassé 57 points en 80 matchs. Repêché en troisième ronde (89e au total) par les Blue Jackets en 2013, l’athlète de 27 ans a disputé l’ensemble de ses 382 matchs en carrière dans leur uniforme, totalisant 234 points au passage.

En 2022-2023, il écoulera la deuxième année d’un contrat de cinq saisons, qui lui rapporte en moyenne 5,4 millions $ par campagne.