Crédit : Kevin Sousa/CFL.ca

LCF

L’ancien commissaire de la LCF Doug Mitchell est décédé

Publié | Mis à jour

Doug Mitchell, qui a été le sixième commissaire de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF), est décédé jeudi à l’âge de 83 ans.

Le quotidien «Calgary Herald» a rapporté qu’il était mort «de façon soudaine et calme» dans sa résidence, aux dires de son épouse Lois Mitchell, ancienne lieutenant-gouverneure de l’Alberta.

Surnommé «M. Calgary», le natif de la ville albertaine a d’abord été joueur de football en 1960 avec les Lions de la Colombie-Britannique avant poursuivre ses études en droit. Il a par la suite été commissaire de 1984 à 1988 et est resté impliqué au sein du circuit dans les années 2010 en intégrant le conseil des gouverneurs de la LCF.

«J’éprouve une grande tristesse à la suite du décès de Doug. Sa passion exceptionnelle pour le football canadien aura inspiré des joueurs, des entraîneurs et des gestionnaires – dont je fais partie – pour rassembler notre pays autour de notre grand sport», a déclaré par voie de communiqué l’actuel commissaire de la ligue, Randy Ambrosie.

Maintes fois honoré dans sa province natale, Mitchell a reçu l’Ordre du Canada en 2004. Il a également été intronisé au Temple de la renommée du sport canadien en 2019 et au Panthéon du football canadien en 2021.

Au football universitaire, la coupe Mitchell, remise en demi-finale du tournoi annuel d’U-Sports, a été nommée en son honneur. Il a aussi créé, en compagnie de son épouse, les prix d’Athlètes de l’année d’U-Sports.