Crédit : Photo d'archives, AFP

Hockey

Hockey Canada: «C'est absolument inacceptable»

Publié | Mis à jour

Le premier ministre Justin Trudeau a dit qu’«énormément de personnes ont perdu confiance» en Hockey Canada, l’organisation étant empêtrée dans un important scandale lié à sa gestion des cas d’abus sexuels survenus sous sa gouverne.

«Ce qu’on est en train d’apprendre par rapport à Hockey Canada est absolument inacceptable», a déclaré M. Trudeau en marge d’un point de presse en Colombie-Britannique, mardi.

Selon un document judiciaire obtenu par la Presse canadienne et dévoilé au grand jour lundi, Hockey Canada détenait un fonds spécifiquement dédié aux responsabilités non assurées, qui inclut les réclamations pour abus sexuels passés.

M. Trudeau a rappelé que le gouvernement avait gelé les millions de dollars qu’il transférait habituellement à l’organisation «en attendant les redditions de comptes et les transformations de l’organisation».

«Je suis vraiment, vraiment perturbé pour la culture qui apparemment s’est immiscée dans les plus hauts niveaux de cette organisation», a-t-il ajouté.

La fédération nationale pourrait recommencer à toucher ces fonds lorsqu’elle soumettra son plan d’action pour changer la culture face aux cas d’abus sexuels et qu’elle adhérera au Bureau de la commissaire à l’intégrité dans le sport.

Ces deux conditions ont été établies par la ministre fédérale du Sport, Pascale St-Onge, le mois dernier. Celle-ci avait qualifié de «déficient» et d’«inapproprié» le leadership de Hockey Canada.