Crédit : AFP

MLB

Une place de choix pour Vladimir Guerrero

Publié | Mis à jour

Le cogneur des Blue Jays de Toronto Vladimir Guerrero fils occupera le quatrième rang du rôle offensif de la Ligue américaine au match des étoiles du baseball majeur, mardi, au Dodger Stadium de Los Angeles.

Celui comptant cette saison 20 circuits et 57 points produits se retrouvera ainsi à une place traditionnellement réservée au frappeur de puissance de prédilection de la formation.

L’autre porte-couleurs des Jays qui amorcera la rencontre, le receveur Alejandro Kirk, agira comme neuvième frappeur.

Shohei Ohtani, Aaron Judge et Rafael Devers, respectivement des Angels de Los Angeles, des Yankees de New York et des Red Sox de Boston, précéderont Guerrero fils à la plaque, tandis que Giancarlo Stanton (Yankees), Byron Buxton (Twins du Minnesota), Tim Anderson (White Sox de Chicago) et Andres Gimenez (Guardians de Cleveland) s’élanceront dans l’ordre, entre les deux représentants de la seule formation canadienne du circuit.

Pour revenir à Ohtani, le couteau suisse de la formation californienne aurait pu avoir non seulement l’honneur de commencer le match au bâton, mais aussi celui de le commencer sur la butte, en tant que lanceur, mais il aurait refusé cette offre du gérant des Astros de Houston Dusty Baker.

«Nous le considérions comme un candidat, mais de ce que nous avons appris de son camp, c’est que c’est préférable qu’il ne commence pas», a brièvement mentionné Baker, dont les propos ont été repris par Sportsnet. Puis, questionné à savoir si Ohtani monterait sur la butte plus tard dans le match, il a simplement répondu : «il y a certaines questions que c’est à eux qu’il faut poser.»

C’est donc le lanceur des Rays de Tampa Bay Shane McClanahan qui entamera la joute au monticule. L’artilleur de deuxième année possède une excellente fiche de 10-3, lui qui a aussi préservé une moyenne de points mérités de 1,71 depuis le début de la saison, la meilleure dans tout le baseball majeur.

«Pour vous dire la vérité, je ne l’ai jamais vu lancer», a affirmé Baker, qui ne se rappelle donc pas avoir vu McClanahan en action lors de la série de championnat de l’Américaine en 2020, alors que les Rays et les Astros étaient opposés. À la défense du gérant, McClanahan avait été peu impressionnant à ce moment, accordant trois points en une manche et deux tiers de travail.

Kershaw pour les partisans de Los Angeles

Au grand plaisir de la foule présente au Dodger Stadium, le lanceur gaucher des Dodgers Clayton Kershaw agira comme partant du côté de la Nationale.

«Puisque nous sommes à Los Angeles, au domicile des Dodgers, tu évoques les différentes options et le nom de Clayton revenait toujours au cœur de la discussion pour amorcer ce match», a affirmé le gérant de la Nationale pour cette classique annuelle, Brian Snitker, des Braves d’Atlanta.

Kershaw deviendra ainsi seulement le 13e lanceur de l’histoire à amorcer un match des étoiles dans son domicile habituel. Le dernier avait été Max Scherzer, en 2018, alors qu’il jouait pour les Nationals de Washington. Steve Rogers avait aussi accompli ce fait d’armes pour les Expos, en 1982, à Montréal.

Pour revenir à Kershaw, celui qui en sera à un neuvième match des étoiles, en plus d’avoir mis la main sur trois trophées Cy-Young, remis annuellement au meilleur lanceur de chaque ligue, connaît une autre saison comme lui seul en connaît le secret. L’athlète de 34 ans a préservé une fiche de 7-2 et une moyenne de points mérités de 2,13.

«Sa réputation et tout ce qu’il représente pour le baseball et les Dodgers font de lui le partant idéal», a ajouté Snitker.

Offensivement, le «1-2 punch» sera formé de Ronald Acuna fils (Braves d’Atlanta) et de Mookie Betts (Dodgers de Los Angeles). Le cœur de la formation offensive sera constitué dans l’ordre de Manny Machado (Padres de San Diego), Paul Goldschmidt (Cardinals de St. Louis) et Trea Turner (Dodgers). Willson et William Contreras, respectivement des Cubs de Chicago et des Braves, Joc Pederson (Giants de San Francisco) et Jeff McNeil (Mets de New York) compléteront le rôle.