HKN-SPO-NEW-YORK-RANGERS-V-PITTSBURGH-PENGUINS---GAME-SIX

Crédit : AFP

Joueurs Autonomes

Evgeni Malkin: Brian Burke nie les rumeurs

Publié | Mis à jour

Contrairement à ses habitudes, le président des opérations hockey chez les Penguins de Pittsburgh, Brian Burke, a décidé de commenter publiquement les négociations contractuelles avec le joueur de centre Evgeni Malkin.

«Nous n’avons pas été en mesure de nous entendre, a déclaré l’homme de 67 ans au quotidien "Tribune-Review", mardi. Nous lui avons fait une offre avec laquelle nous étions à l'aise. Il y a des histoires qui sont sorties affirmant que nous ne lui avions pas offert un pacte de quatre ans. C’est complètement faux. En ce qui concerne les détails et le montant, nous ne parlons jamais de ce genre de chose.»

• À lire aussi: Slafkovsky: «Tout le monde était sous le choc» - Farrell

• À lire aussi: CH: une transaction annoncée sous peu

La veille, le réseau TSN a appris que le Russe de 35 ans allait tester le marché des joueurs autonomes. Malkin vient de terminer une entente de huit ans, d'une valeur annuelle de 9,5 millions $.

Même si l’attaquant bénéficiera de son autonomie complète, Burke n’a pas fermé la porte à un retour à Pittsburgh.

«La fenêtre est encore ouverte, mais le moment est problématique, a-t-il dit. Une fois que le marché s’ouvrira, nous devons faire de notre mieux pour améliorer notre club. Tout dépendra du "timing".»

«Personne ici ne dit : "nous ne voulons pas qu'Evgeni revienne" ou "c'est horrible, à quoi pense-t-il ?". Il n’y a rien de tout cela. C'est plutôt une question de fenêtres d’opportunité.»

Malkin, un détenteur de trois bagues de la Coupe Stanley, a passé l’entièreté de sa carrière dans la Ligue nationale avec les «Pens». Il a d’ailleurs été le choix de première ronde (deuxième au total) de cette organisation au repêchage de 2004.

En carrière, il a amassé 1146 points en 981 rencontres et a notamment raflé deux trophées Art-Ross, remis au meilleur pointeur du circuit Bettman. Malkin a récolté 20 buts et 22 mentions d’aide pour 42 points en 41 matchs en 2021-2022. 

Une émission spéciale sur l'ouverture du marché des joueurs autonomes sera présentée mercredi dès 11h à TVA Sports, TVA Sports direct et au TVASports.ca.