Crédit : AFP

Repêchage de la LNH

Ville Husso passe aux Wings

Publié | Mis à jour

Le gardien Ville Husso évoluera la saison prochaine avec les Red Wings de Detroit, qui l’ont acquis vendredi des Blues de St. Louis en retour du 73e choix au total du repêchage amateur 2022.

Admissible à l'autonomie complète, Husso, 27 ans, devrait également signer un contrat de trois ans, d'une valeur annuelle moyenne de 4,75 millions $, selon le réseau Sportsnet.

Il tentera ainsi de relancer les Wings, exclus des séries éliminatoires au cours des six dernières campagnes. Le Finlandais a conservé un dossier de 25-7-6, une moyenne de buts alloués de 2,56 et un taux d’efficacité de ,919 pendant la dernière saison, partageant le boulot avec Jordan Binnington devant le filet.

Cependant, il a éprouvé davantage d’ennuis en séries éliminatoires, durant lesquelles les Blues ont baissé pavillon au deuxième tour contre l’Avalanche du Colorado. Il a remporté deux de ses sept décisions, maintenant une moyenne de 3,67 et un taux de ,890.

À Detroit, quatre gardiens ont défilé devant la cage des Wings en 2021-2022, notamment Alex Nedeljkovic qui a totalisé 59 rencontres.

Bob Boughner a déjà un nouvel emploi

Les Red Wings de Detroit ont aussi annoncé l'embauche de deux instructeurs, notamment l’ancien pilote Bob Boughner qui assumera la fonction d’entraîneur associé.

L’homme de 51 ans épaulera ainsi Derek Lalonde, qui sera à la barre du club en 2022-2023. Par ailleurs, Alex Westlund a été nommé responsable des gardiens de but.

Boughner a été limogé par les Sharks de San Jose la semaine dernière après les avoir dirigés en partie durant trois saisons. Il a conservé un dossier de 67-85-23 au cours de son passage dans le nord de la Californie. Précédemment, l’ancien joueur a été aux commandes chez les Panthers de la Floride et agi comme assistant avec les Blue Jackets de Columbus.

Pour sa part, Westlund a été l’instructeur associé des gardiens des Bears de Hershey, la filiale des Capitals de Washington, lors des cinq dernières années.