LNH

Joe Sakic élu DG de l’année

Publié | Mis à jour

Joe Sakic, qui a conduit l’Avalanche du Colorado à la coupe Stanley cette saison, a été nommé directeur général de l’année par la Ligue nationale de hockey, jeudi soir.

Le circuit Bettman a profité de la présentation du premier tour du repêchage, présenté à Montréal au Centre Bell, pour octroyer le trophée Jim-Gregory. Pour l’occasion, la légende et ancien DG du Canadien Serge Savard a été mandaté pour présenter le prix.

Il s’agit d’un nouvel honneur pour Sakic, qui, lors de sa carrière de joueur, a mis la main sur les trophées Conn-Smythe, Hart, Lester B. Pearson (Ted-Lindsay) et Lady Byng. Promu de son poste de conseiller principal à celui de directeur général de l’Avalanche en 2013, il a remporté un premier titre loin de la glace.

Le Colorado a terminé au premier rang de l’Association de l’Ouest avec une fiche de 56-19-7 bonne pour 119 points. En séries, il a défait successivement les Predators de Nashville, les Blues de St. Louis, les Oilers d’Edmonton et le Lightning de Tampa Bay pour remporter la coupe.

Sakic a notamment fait l’acquisition du gardien Darcy Kuemper, de l’attaquant du Canadien de Montréal Artturi Lehkonen et des vétérans Andrew Cogliano et Darren Helm au cours de la dernière année.