Crédit : Photo Didier Debusschère

LHJMQ

Le marché des transactions s’active dans la LHJMQ

Publié | Mis à jour

Les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont commencé à remodeler leur alignement en vue de la prochaine saison en effectuant bien des transactions, samedi.

L’Armada de Blainville-Boisbriand a notamment acquis deux joueurs qui ont récolté plus de 100 points la saison dernière, soit Josh Lawrence et Patrick Guay, tous deux âgés de 20 ans. Le premier a remporté la coupe Memorial avec les Sea Dogs de Saint John, tandis que le second évoluait avec les Islanders de Charlottetown.

Les Sea Dogs avaient amorcé leur opération de dégraissage en se séparant du gardien Thomas Couture. Les Huskies de Rouyn-Noranda se sont départis pour un choix de premier tour en 2023 du prometteur gardien Kyle Hagen, qui se rapportera à l’Océanic de Rimouski, et ont réagi en ajoutant Couture. Le portier de Québec a maintenu un excellent dossier de 18-1-1, une moyenne de buts alloués de 1,99 et un taux d’efficacité de ,925 en saison régulière.

Les Tigres de Victoriaville ont réalisé l’un des plus gros coups de la journée en concluant un échange à trois avec le Titan d’Acadie-Bathurst et les Eagles du Cap-Breton pour mettre la main sur Thomas Belgarde et un choix de deuxième tour en 2022. Le joueur de centre de 20 ans a réalisé un sommet en carrière la saison dernière avec 59 points en 69 rencontres.

Les Eagles ont acquis deux sélections au repêchage, dont une de première ronde, tandis que le Titan a ajouté le défenseur Emile Perron.

Rouyn-Noranda a négocié pour le défenseur des Remparts de Québec Edouard Cournoyer dans un échange impliquant l’Océanic et des choix de première ronde.

Les Diables rouges ont quant à eux fait affaire avec les Eagles pour obtenir les attaquants Lucas Canning et Charles Savoie en retour de Zachary Gravel et Jonah MacDonald.