Crédit : PHOTO COURTOISIE / JAKUB HOMOLA

LHJMQ

Un nouveau joueur étranger pour les Remparts

Publié | Mis à jour

Les Remparts de Québec ont sélectionné l’attaquant slovaque Frantisek Ridzon lors du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey (LCH), vendredi.

Le jeune homme de 17 ans pourrait logiquement combler le départ du Finlandais Viljami Marjala, qui a récemment pris la décision de retourner dans son pays natal. Marjala, 19 ans, avait par ailleurs été choisi en cinquième ronde dans la LNH, par les Sabres de Buffalo, au repêchage de 2021.

Si l’entraîneur-chef et directeur général des Remparts Patrick Roy doit par ailleurs préciser son avenir avec les Remparts, lundi, tout laisse croire que les postes réservés à un joueur étranger seront ceux de Ridzon et du défenseur Vsevolod Komarov, la saison prochaine.

Dans le cas de Komarov, qui est éligible au prochain repêchage de la LNH, les 7 et 8 juillet à Montréal, il sera normalement de retour avec le club de Québec. Durant la récente campagne, l’arrière russe avait épaté avec un différentiel de +38. Il avait contribué en récoltant 19 points, dont deux buts, en 60 matchs de saison régulière avant d’ajouter quatre points en 12 rencontres éliminatoires.

Ridzon, qui a été choisi 54e par les Remparts au repêchage international, évoluait récemment pour l’équipe de HK Nitra U20, en Slovaquie. En 36 parties, l’ailier a marqué 21 buts et obtenu 24 passes pour 45 points.

Place au repêchage de la LHJMQ

Première formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à se prononcer pour ce repêchage regroupant toutes les équipes de la LCH, les Eagles du Cap-Breton, par l’entremise du directeur général Sylvain Couturier, ont par ailleurs jeté leur dévolu sur un attaquant tchèque nommé Jiri Kulich.

Au-delà de l’avenir de Roy à Québec, il y a lieu de rappeler que la journée de lundi sera aussi celle du premier tour pour le repêchage de la LHJMQ. Les Eagles choisiront au premier rang, devant les Tigres de Victoriaville et les Saguenéens de Chicoutimi. Plusieurs joueurs ayant évolué au niveau midget AAA attendent évidemment avec impatience cette séance de sélection.