Crédit : AFP

LNH

Un espoir russe des Flyers arrêté dans son pays natal

Publié | Mis à jour

Le gardien de but russe Ivan Fedotov, un espoir des Flyers de Philadelphie, a été arrêté dans son pays natal vendredi matin pour avoir tenté d’éviter de s’enrôler dans l’armée, alors qu’il se préparait à venir en Amérique du Nord pour jouer dans la Ligue nationale.

Selon le site russe «fontanka.ru», qui a rapporté en premier la nouvelle, l’athlète de 25 ans a été appréhendé à Saint-Pétersbourg, puis conduit au bureau d’enregistrement de l’armée russe.

Selon le code criminel russe, s’il est reconnu coupable, Fedotov pourrait être emprisonné jusqu’à deux ans.

Chuck Fletcher, le directeur général des Flyers, qui avaient jeté leur dévolu sur le portier avec leur choix de septième ronde (188e au total) en 2015, a réagi très brièvement. «Nous sommes au courant de la situation et enquêtons à ce sujet, a-t-il dit, selon des propos rapportés par "The Philadelphia Inquirer". Nous n’émettrons aucun autre commentaire.»

Fedotov s’est particulièrement signalé en 2021-2022 au sein du CSKA de Moscou, dans la Ligue continentale russe. En 26 matchs, il a maintenu un dossier de 14-10-2, une moyenne de buts alloués de 2,00 et un taux d’efficacité de ,919. Il a aussi mené les siens vers un triomphe de la Coupe Gagarine.

Il a aussi aidé le Comité olympique russe à mettre la main sur une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2022.

L’homme masqué a signé un contrat d’entrée d’une saison avec les Flyers au mois de mai et ces derniers souhaitaient qu’il lutte pour un poste dans le circuit Bettman, avec Carter Hart.