Crédit : STEVE MADDEN/AGENCE QMI

Plein air

Tour CIBC Charles-Bruneau: «La mission d'une vie»

Publié | Mis à jour

Pierre Bruneau a peut-être pris sa retraite après 46 ans comme chef d’antenne à TVA, mais il est fidèle au poste pour le départ du Tour CIBC Charles-Bruneau, ce week-end.

«C’est la mission d’une vie et je serai présent tant et aussi longtemps que j’aurai l’énergie», affirme-t-il, lors d’une généreuse entrevue téléphonique. 

Après un départ symbolique au Centre de cancérologie du CHU Sainte-Justine samedi matin, M. Bruneau, 70 ans, se rendra jusqu’à Matane en autobus avec 34 autres cyclistes pour entamer, dimanche, un parcours de 1000 kilomètres vers Boucherville en six jours. 

«J’ai 70 ans. C’est juste un chiffre, mais il y a une réalité qui vient avec ça, admet-il. Ça représente à chaque fois un défi pour moi.» 

«Je préfère être un jeune vieux, qu’un vieux jeune», ajoute l'homme, en riant de bon cœur, de sa voix ayant marqué les bulletins de nouvelles pendant de nombreuses années. 

Assurer la pérennité 

M. Bruneau prendra le tout une année à la fois, lui qui en est à sa 25e participation au Tour Charles-Bruneau en autant d’éditions. 

«L’objectif est aussi d’assurer la pérennité de cette fondation, mentionne-t-il. Vous savez, Pierre Bruneau ne sera pas éternel. J’ai une date de péremption. Maintenant, le but est d’avoir quelque chose en place qui permettra toujours à plus d’enfants de guérir.» 

C’était évidemment le rêve de son fils Charles de guérir du cancer, mais son décès d’une leucémie, en 1988, a été suivi par des millions amassés pour les autres enfants. Encore en 2021, le Tour CIBC Charles-Bruneau a permis de récolter 4,7 millions $. Malgré la pandémie, qui fut très difficile pour les événements caritatifs, la Fondation Charles-Bruneau maintient le cap avec son engagement historique, annoncé il y a environ un an, de 25 millions $ en recherche d’ici 2026. 

«La pandémie a eu des séquelles et il faut remotiver les gens, a convenu M. Bruneau. C’est notre engagement et nous en sommes très fiers. Nous sommes sur la bonne voie. Il nous reste encore jusqu’en 2026 pour l’honorer.» 

Un record d'inscrits 

Les organisateurs du Tour CIBC Charles-Bruneau auront effectivement redoublé d’ardeur pour l’édition 2022, qui compte sur un total de 1028 personnes impliquées directement pour le financement. Ce record inclut 243 inscriptions pour appuyer une connaissance à l’aide d’une collecte, sans prendre part au défi cycliste. 

En plus du fameux parcours de six jours à partir de Matane, différentes options sont offertes aux sportifs, que ce soit pendant quatre, deux ou une journée. Tous convergeront à Boucherville pour l’arrivée, le vendredi 8 juillet, au parc de la Mairie. 

- Le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l’aide d’un don en visitant le https://www.tourccb.ca/faire-un-don/.