Crédit : AFP

Sports divers

Luguentz Dort : le plus lucratif contrat pour un athlète québécois

Publié | Mis à jour

En concluant un contrat de cinq ans qui devrait lui rapporter 87,5 millions $ avec le Thunder d’Oklahoma City, le joueur de basketball Luguentz Dort devient provisoirement le Québécois ayant obtenu l’entente la plus lucrative pour un athlète évoluant dans les principales ligues en Amérique du Nord, soit la LNH, le baseball majeur, la NFL et la NBA.

Luguentz Dort (87,5 millions $)

À seulement 23 ans, Luguentz Dort a déjà touché le gros lot dans la NBA. Le joueur du Thunder, qui est originaire de Montréal-Nord, a été récompensé plus tôt cette semaine pour son intéressant début de carrière. La saison dernière, à sa troisième campagne, il a présenté un sommet personnel avec une moyenne de 17,2 points par match. Avec 87,5 millions $ pour cinq ans, Dort gagnera ainsi un salaire annuel de 17,5 millions $.

Crédit photo : AFP

Vincent Lecavalier (85 millions $)

Le hockeyeur Vincent Lecavalier s’était entendu avec le Lightning de Tampa Bay, en juillet 2008, pour un contrat de 11 ans d’une valeur de 85 millions $. L’entente avait toutefois été rachetée par l’organisation floridienne durant l’été 2013. À cette époque où la durée des contrats pouvait dépasser huit saisons, le gardien Roberto Luongo avait pour sa part touché 64 millions $ pour 12 ans, en septembre 2009, grâce aux Canucks de Vancouver.

Crédit photo : BEN PELOSSE/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

Russell Martin (82 millions $)

L’ancien receveur Russell Martin s’était joint aux Blue Jays de Toronto en novembre 2014. Le directeur général Alex Anthopoulos lui avait alors offert un pacte de cinq ans pour la somme de 82 millions $. Martin aura finalement joué quatre saisons avec les Jays, de 2015 à 2018, avant de compléter sa carrière avec les Dodgers de Los Angeles pendant que Toronto payait toujours la majeure partie de son salaire.

Crédit photo : AFP

Thomas Chabot (64 millions $)

Parmi les joueurs actifs dans la Ligue nationale de hockey, le défenseur Thomas Chabot, des Sénateurs d’Ottawa, vient en tête avec une entente de 64 millions $ pour huit ans. Cette prolongation de contrat a été signée en septembre 2019. Kristopher Letang, Marc-Édouard Vlasic et Patrice Bergeron ont tous aussi déjà conclu des pactes valant 55 millions $ ou plus. Le prochain à passer à la banque sera sans doute l’attaquant Jonathan Huberdeau, des Panthers de la Floride.

Crédit photo : AFP

Laurent Duvernay-Tardif (41,25 millions $)

Dans la NFL, Laurent Duvernay-Tardif avait conclu une prolongation de contrat de 41,25 millions $ pour cinq ans avec les Chiefs de Kansas City, en février 2017. Depuis, cette entente avait toutefois été restructurée. Celui qui est à la fois joueur de football et docteur a d’ailleurs fait l’impasse sur la saison 2020 dans la NFL pour donner un coup de pouce au système de santé durant la pandémie de COVID-19. La saison dernière, il a participé à huit matchs avec les Jets de New York.

Crédit photo : Photo d'archives, AFP