Crédit : AFP

NBA

Les Timberwolves paient le gros prix pour Rudy Gobert

Publié | Mis à jour

Les Timberwolves du Minnesota ont surpris la planète basketball au grand complet en faisant l’acquisition du joueur étoile Rudy Gobert, du Jazz de l’Utah, vendredi.

Pour mettre la main sur le Français de 29 ans, les «T-Wolves» ont fait le ménage de leur effectif en envoyant Malik Beasley, Patrick Beverley, Jarred Vanderbilt et Leandro Bolmaro en Utah. Tous ces joueurs ont des ententes valides pour la prochaine saison de la NBA.

L’espoir de 20 ans Walker Kessler se joindra aussi au Jazz, lui qui a été le 22e joueur repêché au plus récent encan amateur du circuit Silver.

Finalement, quatre choix de premier tour, soit ceux de 2023, 2025, 2027 et 2029, transitent également vers le Jazz.
Selon le réseau ESPN, l'équipe qui évolue à Salt Lake City a l'intention de rebâtir sa formation autour du meneur étoile Donovan Mitchell, lui qui est lié à l'équipe au moins jusqu'en 2025.

Gobert a passé ses neuf premières saisons dans la NBA en Utah, après que ses droits eurent été échangés par les Nuggets de Denver le jour de son repêchage, en 2013. Le centre format géant a enregistré en moyenne 12,4 points et 11,7 rebonds en carrière.

En 2021-2022, il a été l’athlète le plus efficace sous le panier en récupérant 14,7 rebonds par match. Il a aussi réussi pas moins de 71,3 % de ses lancers, ce qui lui confère le premier rang à travers la ligue à ce niveau, ce qu’il a accompli trois fois.

Bien qu’il n’ait jamais remporté de championnat, le palmarès de Gobert est très impressionnant. Il a été nommé trois fois joueur défensif de l’année, il a été élu quatre fois sur l’équipe de la saison et a participé à trois matchs des étoiles.

Il reste quatre campagnes à son immense contrat de cinq ans et 205 millions $.