Crédit : AFP

F1

Lance Stroll dans le top 10 aux essais libres

Publié | Mis à jour

Le Québécois Lance Stroll a couronné une journée en deux temps au Grand Prix de Grande-Bretagne en remettant le 10e meilleur chrono de la seconde séance d’essais libres, vendredi, au circuit de Silverstone.

Comme il y a deux semaines à Montréal, la pluie a joué un rôle dans ce début de week-end de la Formule 1. Seuls 10 des 20 pilotes, dont Stroll, ont complété un tour rapide au premier entraînement. Le tracé complètement détrempé en a convaincu plus d’un de ne pas tenter sa chance.

Le représentant d’Aston Martin y est allé une dernière sortie en fin de séance sur les gommes tendres, mais il a perdu le contrôle de sa monoplace, qui est allée s’immobiliser dans le bac à gravier. Cet incident a provoqué un drapeau rouge et les organisateurs de la course ont préféré mettre un terme aux essais libres avec quelques minutes d’avance. Stroll, lui, a enregistré le huitième meilleur temps (1 min 51,243 s), ayant pu compléter cinq tours.

Avec une piste qui s’était asséchée, les voitures ont pu rouler plus librement au deuxième entraînement de la journée. Stroll, auteur du 10e meilleur temps, a roulé en 1 :29,242, soit exactement une seconde plus lentement que Carlos Sainz (Ferrari), qui s’est installé au premier rang vendredi.

«Je crois que nous avons complété de bons tours aujourd’hui [vendredi], malgré la pluie. J’ai pu m’adapter à la voiture, et ma première expérience avec les améliorations était positive», a dit Stroll au site web de son écurie, mentionnant les plus récents ajustements à sa voiture AMR22.

«Il y a quelques petits progrès à faire alors que nous optimisons les choses, mais nous continuerons à travailler ce soir et demain matin pour être prêts pour les qualifications», a-t-il ajouté.

Les favoris locaux Lewis Hamilton (Mercedes) et Lando Norris (McLaren) ont respectivement établi les deuxième et troisième chronos les plus rapides.

L’action à Silverstone se poursuivra plus tard samedi avec la présentation des qualifications, qui précéderont le Grand Prix de dimanche.