Crédit : Mike Cassese, Toronto Sun

Blue Jays - MLB

Il y a 25 ans, un premier match entre les Expos et les Blue Jays

Publié | Mis à jour

Le 30 juin 1997, soit il y a 25 ans, les Expos de Montréal et les Blue Jays de Toronto s’affrontaient pour un premier duel canadien dans l’histoire du baseball majeur.

Ce rendez-vous historique avait été rendu possible après l’instauration des matchs interligues, en 1997.

Le lanceur des Expos Pedro Martinez, en route vers le trophée Cy-Young de la Ligue nationale, avait alors réussi un match complet, ne concédant qu’un point et trois coups sûrs en neuf manches de travail dans une victoire de 2 à 1 face aux Jays au SkyDome de Toronto. Réalisant 10 retraits au bâton au passage, il avait alors porté sa fiche à 10-3.

À l’attaque, la recrue Vladimir Guerrero avait donné le ton avec un circuit en solo, en début de deuxième manche. David Segui avait produit le second point des Expos, en sixième, frappant alors un triple pour pousser Mark Grudzielanek au marbre.

Le partant des Blue Jays Pat Hentgen avait, somme toute, été au cœur d’un excellent duel de lanceurs avec Martinez. Il avait aussi complété le match, allouant six coups sûrs en neuf manches.

À propos de Pedro, rappelons qu’il avait complété la saison 1997, sa dernière avec les Expos, avec un dossier de 17-8 et une extraordinaire moyenne de points mérités de 1,90. Il avait aussi totalisé 13 matchs complets cette saison-là.

-Le lendemain de ce premier duel tout canadien, le partant Jeff Juden avait volé la vedette à son vis-à-vis des Jays Roger Clemens. Devant plus de 50 000 spectateurs le jour de la fête du Canada, le droitier avait accordé son premier coup sûr de la journée en fin de huitième manche dans un autre gain de 2 à 1 des Expos.