Crédit : PHOTO COURTOISIE / BERNARD BRAULT

Championnat de la PGA

Championnat féminin PGA Canada : Sarah-Eve Rhéaume en tête à Bromont

Publié | Mis à jour

Sarah-Eve Rhéaume, une joueuse amatrice membre de l’équipe nationale de Golf Canada, s’est emparée du sommet du classement après la première journée de compétition au Championnat féminin de la PGA du Canada, à Bromont, mercredi.

La native de Québec a remis une carte de 69 coups (-4), ponctuée de sept oiselets, pour prendre les devants. La Sud-Coréenne Min-G Kim est sa principale poursuivante, une frappe derrière.

«J'ai commencé la journée un peu difficilement, mais j'ai réalisé quelques très bons oiselets au début de mon neuf, et un autre bon oiselet au neuvième lorsque je suis sortie de la fosse de sable. J'ai joué dans une tonne d'événements juniors, ici, alors c'est toujours agréable de revenir à Bromont, surtout pour jouer dans cet événement», a expliqué Rhéaume dans un communiqué.

La golfeuse de 22 ans, qui fait partie de l’équipe de l’Université Fairmont State de Caroline du Sud, tente de devenir la première amatrice à remporter ce tournoi depuis l’Ontarienne Brooke M. Henderson, en 2015.

Le Championnat a été combiné cette année avec l’Invitation Bromont «afin d’alléger l’emploi du temps des joueuses dans tout le pays». Une habituée de cet événement est la Brossardoise Caroline Ciot, qui a remporté les deux dernières éditions de l’Invitation. Elle a enregistré le troisième meilleur pointage de cette première ronde, un 71 (-2).

«C’est une bonne ronde pour amorcer le tournoi. Je suis un peu déçue de ma performance sur les normales 5 et sur mes coups de fer, mais tout était correct dans l’ensemble. Je suis quand même assez à l’aise sur ce terrain-là et je l’ai joué assez souvent cette année, alors c’est sûr que ça peut m’aider», a expliqué l’apprentie professionnelle du Golf Château-Bromont.

Quarante-et-une golfeuses sont inscrites à cet événement, dont 16 Québécoises. Josée Doyon est la seule autre représentante de la Belle Province dans le top 10, elle qui est huitième après avoir joué 74 (+1).