Moins de 48h après l’élimination des siens en finale de la coupe Stanley, le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Julien BriseBois, pense déjà aux tâches qu’il aura à faire d’ici l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Le Québécois a déclaré qu’il avait l’intention de retenir les services des attaquants Nick Paul et Ondrej Palat, ainsi que du défenseur Jan Rutta. Ceux-ci pourraient bénéficier de leur autonomie complète le 13 juillet prochain.
- À lire aussi: LAH : un gardien suspendu pour ses célébrations
- À lire aussi: Carey Price joue à la balle-molle
«J’ai déjà contacté les agents de ces trois joueurs et nous avons eu des discussions préliminaires lors des 36 dernières heures, a révélé BriseBois mardi, pendant son bilan de fin de saison. Je sais qu’ils aimeraient tous rester ici et nous aimerions que cela soit le cas.»
Paul a été obtenu via une transaction avec les Sénateurs d’Ottawa en mars dernier. Il a récolté neuf points en 23 rencontres éliminatoires.
«Je pense que nous avons eu une bonne lecture sur lui en tant que joueur, a dit BriseBois. Le fait qu'il ait pu jouer dans les séries éliminatoires, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant, lui a permis de montrer à quel point il est un bon joueur.»
Palat a quant à lui disputé l’entièreté de sa carrière dans l’uniforme des «Bolts», tandis que Rutta évolue à Tampa Bay depuis la campagne 2018-2019.
Une reconquête
Outre ces trois joueurs et l’avant Riley Nash, tous les joueurs du Lightning ont une entente valide pour la saison 2022-2023. Cela laisse croire à BriseBois que sa formation aura l’occasion de redevenir championne l’an prochain.
«Je ne pense pas que nous ayons fini de viser la coupe Stanley, a-t-il indiqué. Nous sommes configurés pour être une équipe vraiment compétitive dans un avenir prévisible. J'espère que les étoiles s'aligneront à nouveau pour nous à un moment donné et que nous pourrons ramener la coupe Stanley à Tampa Bay.»
En attendant la prochaine saison, le natif de Greenfield Park se remettra du revers des siens en six parties contre l’Avalanche du Colorado.
«J'essaie de faire bonne figure, mais personne ne se rend à la finale de la coupe Stanley sans le désir de vouloir gagner le gros trophée», a affirmé BriseBois. Vous vous rendez à la finale pour remporter la coupe, surtout cette année où nous avons eu l'occasion unique de remporter une troisième coupe Stanley de suite.»