Crédit : AFP

NFL

Giants : enfin le bon entraîneur pour Daniel Jones?

Publié | Mis à jour

À sa quatrième saison dans la NFL, le quart-arrière des Giants de New York Daniel Jones évoluera sous les ordres d’un troisième entraîneur-chef.

L’athlète de 25 ans œuvra ainsi dans le système de Brian Daboll en 2022, après avoir connu peu de succès sous ceux de Joe Judge (2020-2021) et Pat Shurmur (2019).

Selon l’ancien quart des Giants Eli Manning, le roulement d’entraîneurs-chefs a nui au développement de Jones.

«À ma cinquième année, j’étais toujours dans le même système offensif. Je le connaissais par cœur. Je pouvais l’enseigner aux gars qui arrivaient. Je parlais le même langage que mon coordonnateur offensif et que [l’entraîneur-chef Tom] Coughlin. Nous allions tous dans la même direction», a souligné Manning lors d’un entretien avec le réseau NFL Network.

«Il [Jones] doit constamment essayer d’apprendre et de réapprendre. C’est normal que cela prenne du temps.»

Crédit photo : AFP

La saison de la dernière chance?

La saison 2022 sera vraisemblablement la dernière chance de Jones avec le club de la Grosse Pomme. Les Giants ont décidé de ne pas exercer la cinquième année du contrat de recrue du pivot. Il pourrait donc devenir joueur autonome à la conclusion de la prochaine campagne.

Jones avait connu une bonne première année dans la NFL en 2019, amassant 3027 verges et 24 touchés avec son bras. Au cours des deux saisons suivantes, il n’a réussi que 21 majeurs et a été victime de 23 revirements.

Manning espère que Daboll sera le bon entraîneur pour relancer la carrière du choix de première ronde (sixième au total) des Giants en 2019.

«Je pense que l'atmosphère a changé avec Daboll, son personnel, et [le directeur général] Joe Schoen», a déclaré celui qui a remporté deux Super Bowl avec les Giants. Je suis excité pour Daniel. Je sais qu'il a travaillé extrêmement dur et qu’il a traversé beaucoup d'obstacles, avec les changements d'entraîneurs. Donc, j'espère que ce sera le bon.»

Daboll a été embauché après avoir passé quatre saisons à titre de coordonnateur offensif des Bills de Buffalo. Sous sa gouverne, le quart-arrière Josh Allen est devenu un joueur élite dans la NFL.