CF Montréal

Mason Toye: un retour émotif

Publié | Mis à jour

Après 10 mois sur la touche, l’attaquant du CF Montréal Mason Toye a finalement pu effectuer un retour au jeu en Major League Soccer (MLS) ce week-end.

L’Américain a été envoyé dans la mêlée à la 78e minute du match de samedi, une victoire à domicile de 2 à 1 contre le Charlotte FC. Toye avait souffert d’une blessure à l’épaule ayant mis fin à sa saison 2021 le 14 août dernier. 

«J’étais un peu émotif dans les premières secondes. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas dans les derniers mois. Cela me traversait l’esprit», a dit le jeune homme de 23 ans, lundi, avant l’entraînement des siens au Centre Nutrilait.

Point de presse de Mason Toye -

«J’ai beaucoup réfléchi à tout le boulot que j’ai fait dans les 10 derniers mois. Je suis très reconnaissant qu’on ait décidé de m’impliquer [dans ce match]. J’étais si heureux d’être de retour avec l’équipe et de jouer à nouveau.»

Avant de tomber au combat, Toye avait amassé sept buts en 14 matchs et il était devenu l’un des favoris des partisans du CF Montréal. Ceux-ci lui ont d’ailleurs réservé un accueil très chaleureux quand il a mis les pieds sur la pelouse du Stade Saputo.

«C’était incroyable. Je ne savais pas quel type d’accueil j’allais obtenir, parce que j’étais absent depuis très longtemps. Mes attentes ont vraiment été dépassées. J’ai ressenti une grosse vague d’amour.»

Une étape à la fois 

Quelques instants après avoir fait son entrée dans la partie contre Charlotte, Toye a presque inscrit la troisième réussite des siens. Ce n’est pas arrivé, mais l’athlète est convaincu qu'il renouera prochainement avec le fond du filet et qu’il n’a pas perdu sa touche.

«Je suis persuadé de pouvoir inscrire des buts régulièrement. J’ai toujours eu cette confiance et ce n’est pas près de changer», a-t-il déclaré.

Il ne faut cependant pas s’attendre à ce que l’entraîneur-chef Wilfried Nancy l’utilise à profusion dans les prochaines rencontres de son club. Le pilote de «l’Impact» semble vouloir protéger son joueur de lui-même.

«C’est un super perfectionniste, a dit Nancy à propos de Toye. Il doit apprendre à relâcher un peu. Il a toujours envie de bien faire et il doit prendre un peu de recul. C’est la même chose pour les partisans à son endroit. Il faut être conscient que ça fait longtemps qu’il n’a pas joué.»

Point de presse de Wilfried Nancy -

Kamal Miller proche d’un retour 

Par ailleurs, le défenseur Kamal Miller a renoué avec ses coéquipiers à l’entraînement de lundi. C’était sa première séance depuis qu’il s’est blessé à la jambe droite en représentant le Canada dans un duel contre le Honduras le 13 juin.

Nancy a confirmé que l'athlète de 25 ans accompagnera l’équipe lors d’un déplacement dans l’Ouest, pour des affrontements contre les Sounders à Seattle et le Galaxy de Los Angeles en Californie. Ces matchs sont prévus mercredi et lundi prochains.

«Nous allons y aller progressivement dans son cas, mais il sera du voyage. Nous verrons s’il jouera ou pas», a indiqué Nancy quand il a été questionné sur l’état de santé de l’arrière.

Point de presse de Victor Wanyama -