CF Montréal

Le CF Montréal retrouve le chemin de la victoire

Publié | Mis à jour

 Le CF Montréal a célébré le 50e match de Wilfried Nancy à la barre de l’équipe de belle façon en remportant une victoire de 2 à 1 grâce à un but de Mathieu Choinière en début de deuxième demie, ce samedi au Stade Saputo.

Ça ne pouvait pas être plus parfait comme célébration de la Saint-Jean-Baptiste devant 13 520 spectateurs. Entré pour amorcer la seconde demie sur le flanc gauche, Choinière a détalé pour faire un crochet à la Nacho Piatti dans la surface adverse et cadrer son tir dans la lucarne dès la 47e minute.  

Le Québécois de St-Alexandre a marqué sous les yeux des Ultras qui ont fait un retour surprise au Stade Saputo samedi soir. Dans la victoire, Romell Quioto a récolté un but et une passe.

Montréal a d’ailleurs eu une seconde demie nettement meilleure que la première qui n’était pas aboutie.

Charlotte diminué  

Le Bleu-blanc-noir s’est frotté à une équipe de Charlotte passablement diminuée puisque dix joueurs sont restés en Caroline du Nord en raison du protocole COVID.

Les Montréalais ont toutefois dû travailler fort pour remporter cette première victoire depuis le retour de la pause internationale après une défaite contre Austin et une autre face à Toronto en demi-finale du Championnat canadien.

Montréal avait été blanchi lors de ces deux rencontres. Mais dans la colonne des plus de la soirée, le CF Montréal est remonté au second rang de l’Association Est de la MLS avec 26 points, un de moins que le New York City FC qui a cependant joué deux matchs de moins.

Montréal va jouer ses deux prochaines rencontres à l’étranger en visitant Seattle mercredi prochain et le Galaxy de Los Angeles, le 4 juillet.

Drôle de demie  

Montréal a donné le ton avec un but de Romell Quioto dès la 6e minute sur une passe en finesse de Zachary Brault-Guillard qui a fait du bon boulot sur le flanc droit.

Mais Charlotte a rapidement répliqué, trois minutes plus tard. Sebastian Breza a mal dégagé un coup franc en le boxant dans les pieds d’un adversaire. Tout s’est terminé par une touche au fond du but de Guzman Corujo.

Et Charlotte s’est affairé à casser le rythme avec de nombreuses «blessures» suivies de guérisons miracles.

Pendant ce temps, Montréal contrôlait le ballon et réussissait ses passes, mais ne faisait rien qui vaille, comme quoi la construction sans Djordje Mihailovic, ça demeure compliqué.

SOMMAIRE

DEUXIÈME DEMIE

82e minute | Karol Swiderski (CLT) a le but égalisateur sur le bout du pied et rate une cage béante, le CF Montréal s'en tire en fin de rencontre 

78e minute | Fraichement inséré dans le XI de Wilfried Nancy, Mason Toye (MTL) redirige le centre de Romell Quioto (MTL) et passe à quelques pouces de doubler l'avance des Montréalais

70e minute | Victor Wanyama (MTL) manoeuvre bien et décoche une frappe enroulée qui rate de peu 

57e minute | Le CF Montréal contre-attaque rapidement, Mathieu Choinière (MTL) dégaine, la brigade défensive du Charlotte FC s'interpose

47e minute | BUT MTL 2-1 Fraîchement d'office en cette deuxième demie, Mathieu Choinière (MTL) bénéficie d'une superbe remise de Romell Quioto (MTL) et se donne des airs d' Ignacio Piatti, 2-1 CF Montréal  

BUT CHOINIERE 2-1 -

46e minute | Début de la deuxième demie

PREMIÈRE DEMIE

45 + 4 | Joaquín Torres (MTL) tente une redirection au vol, mais en vain 

37e minute | Alistair Johnston (MTL) centre habilement le ballon pour Romell Quioto (MTL) qui rate la volée

18e minute | Samuel Piette (MTL) arme un puissant tir du pied droit, le ballon rate le cadre de plusieurs pieds au-dessus du filet

9e minute | BUT CLT 1-1 Les réjouissances sont de courtes durées au Stade Saputo, Guzmán Corujo (CLT) récupère un ballon libre dans la surface de réparation et crée l'égalité

BUT CORUIO 1-1 -

6e minute | BUT MTL 1-0 Romell Quioto (MTL) inscrit son sixième de la saison et le CFM prend les devants tôt dans la rencontre

BUT QUIOTO 1-0 -

2e minute | Joaquín Torres (MTL) sert un premier avertissement au gardien George Marks (CLT) d'une frappe enroulée du pied gauche

1ère minute | Début de la partie                     

Avant-match                     

Selon le quotidien «Charlotte Observer», 10 athlètes de l’équipe d’expansion n’ont pas fait le voyage vers le Québec. Il n’est toutefois pas précisé si ces joueurs ont contracté le coronavirus ou s’ils n’ont pu croiser la frontière en raison du vaccin.

De plus, Charlotte aurait tenté de faire reporter le match, mais la Major League Soccer aurait refusé leur demande.

Reprendre le dessus                       

Après avoir encaissé deux défaites, une contre Austin en MLS et une autre contre Toronto en Championnat canadien, depuis le retour de la pause internationale, les Montréalais auront à cœur de ne pas ruiner leur bon travail des mois précédents en laissant une chute au classement se produire.

Pour l’heure, Montréal pointe au cinquième rang dans l’Est avec 23 points en 15 sorties. Charlotte, de son côté, est huitième, un rang derrière les éliminatoires, avec 20 points en 16 matchs.

Il s’agit d’un deuxième duel cette saison entre Montréal et l’équipe d’expansion. Le 14 mai dernier, «l’Impact» l’avait emporté 2-0 à Charlotte dans ce qui est resté comme l’un des matchs référence pour Montréal jusqu’ici cette saison.

Dans le camp de Charlotte, on a fait un ménage du printemps en remerciant l’entraîneur-chef Miguel Angel Ramirez et trois de ses adjoints. L’équipe n’a pas trop changé son style de jeu depuis, a néanmoins observé Nancy hier en point de presse.

Encore une fois, l’absence du milieu offensif Djordje Mihailovic risque de faire mal aux Montréalais, qui ont tout le mal du monde à marquer sans le prolifique numéro 8 qui faisait une saison d’enfer avant la blessure au genou qui l’a gardé à l’écart du jeu depuis quelques semaines. Nancy a cependant indiqué que l’Américain progresse bien dans sa remise en forme.

Montréal espère d'ailleurs voir l’ailier finlandais Lassi Lappalainen, qui sort du protocole COVID, reprendre du service ce soir.