Crédit : Photo d'Archives Agence QMI

Baseball

Du renfort cubain pour les Capitales

Publié | Mis à jour

Yordan Manduley et Yoelkis Guibert, deux joueurs cubains, se joindront finalement aux Capitales de Québec après avoir dû patienter pendant quelques mois pour compléter les procédures administratives nécessaires à leur venue.

L’équipe de la Ligue Frontière de baseball a annoncé que les Cubains seraient à Québec ce week-end. Ils s’étaient entendus avec les Capitales avant le début de la saison.

«Ce sont deux joueurs qui seront immédiatement au cœur de notre alignement à leur arrivée et qui vont avoir un gros impact sur nos chances de remporter le championnat de la Ligue Frontière», a indiqué par voie de communiqué le gérant Patrick Scalabrini, avant le match de jeudi contre les Boulders de New York.

Québec est en excellente position au classement, l’équipe trônant au sommet dans l’Est en vertu de sa fiche de 25-9.

Manduley, 36 ans, est le deuxième meilleur frappeur de l’histoire des Capitales, lui qui a porté l’uniforme des représentants de la Capitale-Nationale pendant cinq saisons à l’époque de la Ligue Can-Am. À Cuba la saison dernière, il a maintenu une moyenne au bâton de ,361. Il évolue principalement comme joueur d'arrêt-court ou de deuxième coussin.

Guibert, lui, est reconnu pour sa capacité à rejoindre les sentiers. En 2021-2022 il a mené la ligue cubaine avec 78 points produits cette saison. Le rapide voltigeur de 27 ans se démarque aussi depuis plusieurs années avec la formation nationale de son pays. 

Les Capitales balaient les Boulders

Par ailleurs, une bonne huitième manche a permis aux Capitales de Québec de revenir de l’arrière pour battre les Boulders de New York 5 à 3, jeudi soir au Stade Canac, et d’ainsi balayer leur série de trois rencontres.

Le début de la rencontre a été retardé d’une heure par la pluie pendant, mais les joueurs des Capitales n’ont pas semblé trop affectés par ce changement d’horaire puisque c’est eux qui ont ouvert le pointage en première manche. Une erreur du joueur de troisième but des Boulders a fait avancer T.J. White au premier coussin, tandis que David Glaude a pu croiser la plaque.

Les visiteurs ont pris une avance de 3 à 1 en cinquième manche, et c’est avec deux circuits en solo de Jonathan Lacroix et White que Québec a retrouvé son aplomb. L’Américain a amorcé une poussée de trois points des favoris locaux à leur huitième tour au bâton.

Les erreurs en défensive ont aussi teinté cette fin de rencontre pour les Boulders. Josh McAdams a rejoint les sentiers sur un optionnel et une bourde du lanceur Dan Goggin a mené au point de Kyle Crowl, le quatrième des Capitales.