Crédit : Kevin King/Winnipeg Sun

LNH

Le grand retour de Paul Maurice

Publié | Mis à jour

Les Panthers de la Floride ont confirmé mercredi en début de soirée l’embauche de Paul Maurice à titre d’entraîneur-chef.

Le club floridien a été dirigé par Andrew Brunette lors de la grande majorité de la saison 2021-2022, lui qui avait obtenu le poste par intérim après le départ de Joel Quenneville en début de campagne. 

Les Panthers ont connu une fantastique saison régulière et remporté le trophée des Présidents. Ils ont toutefois déçu en séries, subissant l’élimination par balayage en deuxième ronde contre le Lightning de Tampa Bay.

«À la fin de notre saison, nous avons amorcé un examen en profondeur de tous les aspects de notre équipe. Après avoir pris le temps approprié pour procéder à des analyses, nous avons déterminé que nous devions trouver [la personne] parfaite pour poursuivre l’apprentissage de nos joueurs et demeurer sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs», a expliqué par voie de communiqué le directeur général Bill Zito.

«L’expérience et l’intelligence de Paul étaient exactement ce que nous cherchions et nous sommes heureux qu’il accepte le poste d’entraîneur-chef», a-t-il ajouté.

Selon le site spécialisé Daily Faceoff, l’organisation aurait l’intention d’offrir un poste «significatif» à Brunette pour qu’il demeure au sein de l’équipe. L’ancien attaquant de la Ligue nationale de hockey (LNH) était l’un des trois candidats en lice pour l’obtention du trophée Jack-Adams, remis annuellement à l’entraîneur-chef de l’année.

Pour revenir à Maurice, l’homme de 55 ans avait renoncé à son poste d’instructeur-chef chez les Jets de Winnipeg en décembre dernier. À l’époque, il avait déclaré qu’il n’avait plus l’impression d’être l’homme de la situation avec la formation du Manitoba.

Maurice était à la barre des Jets depuis la dernière portion de la campagne 2013-2014. Durant son séjour à Winnipeg, l’instructeur d’expérience a mené l’équipe une fois en finale d’association et a maintenu un dossier de 315-224-62.

Précédemment, le natif de Sault Ste. Marie a été le pilote des Whalers de Hartford (1995 à 1997), des Hurricanes de la Caroline (1997 à 2004 et 2008 à 2012) et des Maple Leafs de Toronto (2006 à 2008). Maurice détient une fiche de 775-681-99-130 en 1685 rencontres derrière le banc d’une équipe de la LNH.