Crédit : AFP

Golf

La PGA donnerait la réplique au circuit LIV

Publié | Mis à jour

La PGA pourrait bien tenter de faire mourir dans l’œuf le projet du nouveau circuit LIV. Le circuit professionnel de golf, dont les activités se déroulent principalement aux États-Unis, aurait l’intention de créer huit nouveaux tournois, avec des bourses d’au moins 20 millions $ chacun.

Selon ce qu’a appris le média «Golf Digest», à la suite d’une réunion de la PGA impliquant plusieurs joueurs, les huit événements réuniraient les 50 meilleurs golfeurs de la Coupe FedEx de la saison précédente. De plus, le système du couperet, généralement appliqué après 36 trous dans les événements de la PGA, serait abandonné pour ces compétitions. La majorité des huit tournois auraient lieu durant l’automne, tandis qu’une poignée serait jouée durant la saison.

Pour les golfeurs en dehors du top 50 de la Coupe FedEx, ils auront l’occasion d’en découdre dans une autre série, où ils devront se battre pour préserver leur carte de la PGA et améliorer leur sort en vue de la prochaine saison.

Toujours selon le site spécialisé, le commissaire Jay Monahan aurait pris la parole pendant près de 30 minutes, soit près du tiers de la rencontre, mentionnant que la ligue était dans un excellent état, mais «sous attaque».

Le circuit LIV, supporté financièrement par un fonds d’investissement public saoudien, a déjà attiré plusieurs joueurs qui ont préféré quitter la PGA pour faire sauter la banque, comme Phil Mickelson, Brooks Koepka, Dustin Johnson et Bryson DeChambeau. LIV, qui compte huit événements de 54 trous par année à son calendrier, a déjà tenu le premier tournoi de son histoire, remporté par Charl Schwartzel, en juin.

Le commissaire de la ligue, l’ancien golfeur Greg Norman, a d’ailleurs demandé à ce que les athlètes de son circuit obtiennent des points au classement mondial pour leurs performances.