Séries de la LNH

Coupe Stanley: une première depuis 2011?

Publié | Mis à jour

Le Lightning de Tampa Bay pourrait accomplir un exploit qui ne s’est pas vu depuis plus d’une dizaine d’années s’il parvient à remporter la finale de la Coupe Stanley après avoir échappé les deux premières parties de la série.

La troupe de l’entraîneur-chef Jon Cooper a répliqué en force à l’Avalanche du Colorado, lundi, l’emportant 6 à 2 dans le troisième match de la finale pour briser la glace face aux champions de l’Association de l’Ouest.   

Aussi, si elle poursuit sur cet élan et réussit à soulever le trophée pour la troisième année d’affilée, elle deviendra la sixième équipe de l’histoire à être consacrée après avoir tiré de l’arrière 2 à 0 dans la série ultime.

Les Bruins de Boston sont la dernière formation ayant surmonté ce retard pour triompher en finale. Face aux Canucks de Vancouver en 2011, ils avaient perdu deux fois d’entrée de jeu en Colombie-Britannique pour ensuite s’imposer facilement au TD Garden dans les matchs 3 et 4. 

En fait, le club évoluant à domicile avait gagné les six premiers duels avant que les hommes du pilote Claude Julien surprennent leurs adversaires chez eux dans le septième affrontement.

Crédit photo : Photo AFP

Avant eux, les Penguins de Pittsburgh de 2008-2009 avaient également réalisé l’exploit de combler un écart de 2 à 0. Ils avaient battu les Red Wings de Detroit, empochant la septième joute grâce aux prouesses de Marc-André Fleury et de Maxime Talbot. 

Pour sa part, le Canadien de Montréal avait maté les Blackhawks de Chicago au printemps 1971 avec l’aide de sa recrue Ken Dryden. Le Tricolore avait aussi fait le coup aux Wings en 1966.

Les Maple Leafs de Toronto représentent l’autre formation du groupe des «miraculés» et dans ce dernier cas, le terme est approprié : contre Detroit en 1942, ils ont effectué la seule remontée victorieuse de l’histoire en finale après avoir perdu les trois premiers duels de celle-ci.

La série Avalanche-Lightning se poursuivra sur les ondes de TVA Sports mercredi à 20 h.