Canadiens de Montréal

Shea Weber échangé aux Golden Knights

Publié | Mis à jour

Les Canadiens de Montréal ont échangé le défenseur Shea Weber aux Golden Knights de Vegas en retour de l'attaquant Evgenii Dadonov.

La transaction a été confirmée par le directeur général Kent Hughes, jeudi.

Voyez le point de presse de Kent Hughes à la suite de la transaction dans la vidéo ci-dessus.  

«Je crois qu’il s’agit d’un échange qui fonctionnait pour les deux équipes. Ça permettra à Vegas d’avoir plus de flexibilité sur leur masse salariale. [...] De notre côté, nous avons obtenu de la flexibilité en vue des prochaines années», a mentionné le DG du Tricolore en conférence de presse.

Weber n'a pas joué en 2021-2022, ennuyé par les blessures. Dans un communiqué, les Golden Knights ont indiqué que le nom de l’arrière 36 ans allait rester sur la liste des blessés à long terme (LTIR), et ce, jusqu’à la fin de son contrat.

Il reste quatre saisons à l’entente de Weber, lui qui avait paraphé un contrat de 14 ans d’une valeur annuelle de 7,857 millions $ en juillet 2012. Il ne touchera toutefois que trois millions $ l’année prochaine et un million $ les saisons subséquentes.

En lien avec Price         

Hughes a affirmé que d’échanger le contrat de Weber n’était pas une priorité, mais que l’incertitude entourant l’avenir du gardien Carey Price avait accéléré la chose.

«Ce n’était pas primordial de faire cet échange cet été, mais ce serait devenu un problème si Carey n’est pas en mesure de jouer. Avoir presque 20 millions $ sur notre LTIR aurait été problématique pour nous à la fin de la prochaine saison.»

«Cela aurait limité notre capacité de dépenser pour construire la meilleure équipe possible sur la glace.»

Price ne sait toujours pas s’il sera en mesure de jouer à nouveau, puisqu’il est toujours incommodé par la blessure au genou qui l’a empêché de fouler la glace pour la grande majorité de la dernière saison.

«Nous aurions été mal pris, a indiqué le DG. Les autres équipes auraient été au courant et peut-être que le prix pour échanger Shea Weber aurait été plus élevé.»

Hughes a aussi dit qu’il n’y avait toujours pas de nouveau concernant l’état de santé de son homme masqué.

Un joueur offensif         

Le directeur général du Tricolore est donc heureux de ne pas avoir eu à donner beaucoup pour se départir du contrat de Weber. Il se félicite aussi d’avoir mis la main sur un joueur qui pourra avoir un impact sur sa formation.

«Nous croyons que Dadonov peut nous aider offensivement», a-t-il dit à plusieurs reprises.

Le Russe de 33 ans a amassé 43 points en 78 matchs avec les Golden Knights la saison dernière. Il deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la saison 2022-2023. Dadonov écoulera ainsi la dernière campagne d’un contrat de trois ans lui rapportant en moyenne 5 millions $ par saison. Son entente est protégée par une clause de non-échange qui lui permet de soumettre une liste de 10 équipes auxquelles il refuse d’être échangé.

«Est-ce que mon intention est d’échanger Dadonov? Non. Le plan, c’est qu’il jouera pour nous la saison prochaine, a indiqué Hughes. Est-ce qu’il pourrait être échangé à la date limite des transactions? Nous allons écouter, mais ce n’est pas notre plan.»