Crédit : AFP

LNH

Evgenii Dadonov: une carrière atypique

Publié | Mis à jour

Obtenu par le Canadien de Montréal dans la transaction impliquant le contrat de Shea Weber jeudi, le Russe Evgenii Dadonov demeure un joueur de hockey au parcours atypique. 

-Dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Dadonov compte 413 matchs d’expérience en saison régulière, mais seulement quatre en séries éliminatoires.

-Repêché au troisième tour par les Panthers de la Floride en 2007, Dadonov avait effectué un premier séjour dans la LNH entre avril 2010 et décembre 2012. Limité à 20 points en 55 parties dans le circuit Bettman, il avait surtout évolué dans la Ligue américaine, à Rochester, San Antonio et Charlotte, durant ce passage initial en Amérique du Nord.

-Entre 2012 et 2017, Dadonov a joué cinq saisons complètes dans la Ligue continentale de hockey (KHL), soit deux avec le HC Donbass et trois avec le SKA de Saint-Pétersbourg. Il a d’ailleurs remporté deux fois la Coupe Gagarine avec la formation de Saint-Pétersbourg, ayant joué notamment avec Artemi Panarin, Ilya Kovalchuk, Pavel Datsyuk et Vadim Shipachyov.

-Dadonov avait 28 ans au moment de revenir dans la LNH, à nouveau avec les Panthers, en 2017-2018. Il a d’ailleurs connu passablement de succès cette saison-là avec 65 points, dont 28 buts, en 74 matchs. Lors de la campagne suivante, le Russe a atteint un sommet de 70 points en 82 rencontres.

- Profitant de son statut de joueur autonome sans compensation, Dadonov a conclu un contrat de trois saisons pour un total de 15 millions $ avec les Sénateurs d’Ottawa, en octobre 2020. Après seulement 55 matchs à Ottawa, l’équipe l’a envoyé aux Golden Knights de Vegas, en juillet 2021, en retour du défenseur Nick Holden et d’un choix de troisième ronde.