Crédit : AFP

Tennis

Félix Auger-Aliassime se plaît à Halle

Publié | Mis à jour

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a éprouvé moins d’ennuis qu’à son duel précédent au tournoi de tennis de Halle, en Allemagne, défaisant au deuxième tour l’Américain Mackenzie McDonald 7-6 (7) et 6-1, mercredi.

Le vainqueur a ainsi accédé aux quarts de finale et se mesurera au Polonais Hubert Hurkacz, qui occupe la 12e place de l’ATP.

Détenant pour sa part le neuvième échelon, «FAA» a eu besoin de 92 minutes pour vaincre le 53e joueur au monde, après avoir nécessité trois manches pour disposer de Marcos Giron au tour précédent.

Auger-Aliassime a réussi les 15 as du match, réalisant trois bris, tous au deuxième set. Il n’a eu à sauver son service qu’une seule fois et a gagné 80 % des points joués quand il possédait les premières balles.

L’athlète de la Belle Province tentera de répéter ses prouesses de l’an dernier à Halle. En 2021, il avait battu Hurkacz 6-3 et 7-5 au tour initial de cette compétition.

Défaite crève-cœur d'Andreescu

La Canadienne Bianca Andreescu est passé à quelques points de renverser la Tchèque Karolina Pliskova au deuxième tour du tournoi de tennis de Berlin, mercredi, mais elle s’est inclinée en trois manches de 6-4, 2-6 et 7-6 (7).

La quatrième tête de série et septième raquette mondiale a trimé dur pour vaincre la détentrice du 69e rang du circuit de la WTA. Malgré sa défaite, l’Ontarienne a empoché une centaine de points, deux de plus que son opposante.

Pliskova a dominé 12-2 au chapitre des as et a conservé un pourcentage d’efficacité de 67,0 % sur son premier service, comparativement à 54,3 % pour Andreescu. Cette dernière a réalisé quatre bris en 11 occasions, concédant le bris trois fois en six balles.

L’athlète de l’unifolié est toujours en lice en double féminin. Aux côtés de l’Allemande Sabine Lisicki, elle affrontera au deuxième tour les troisièmes favorites, la Japonaise Ena Shibahara et l’Américaine Asia Muhammad.

La léthargie se poursuit pour Shapovalov

À Londres, le Canadien Denis Shapovalov a encaissé un cinquième échec consécutif en simple, s’inclinant devant l’Américain Tommy Paul en trois sets de 6-4, 2-6 et 6-4 dans un match de premier tour ayant été interrompu par la pluie, mardi, et complété le lendemain.

«Shapo» n’a donc pas savouré la victoire en solo depuis son gain aux dépens de Rafael Nadal en huitième de finale du tournoi de Rome. Cette fois, le 15e joueur mondial a joué à armes égales avec le 35e meilleur «tennisman» de la planète, mettant la main sur 97 points, contre 93 pour Paul. Cependant, un mauvais jeu au service a causé sa perte.

Pour le perdant, les dernières semaines ont été plutôt maussades, surtout qu’il perdra plus de 700 points de classement acquis l’an passé au tournoi de Wimbledon; cette année, l’organisation de cet événement n’accordera pas de points en raison de l’absence des joueurs russes et biélorusses.

Les choses vont toutefois mieux pour «Shapo» en double, lui qui a remporté son duel de deuxième tour, avec l’Indien Rohan Bopanna, son coéquipier, en deux manches de 6-3 et 6-4, face aux Colombiens Juan-Sebastian Cabal et Robert Farah.