Crédit : AFP

Tennis

Ça passe difficilement pour Félix Auger-Aliassime

Publié | Mis à jour

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a réussi un bris-clé au sixième jeu de la manche décisive pour signer un gain de 6-3, 5-7 et 6-3 face à l’Américain Marcos Giron, mardi, dans un match de premier tour au tournoi de Halle, en Allemagne.

La quatrième tête de série de la compétition a eu besoin de 2 h 12 min pour venir à bout de la 60e raquette du circuit de l’ATP. Elle a bénéficié de trois chances de briser et a capitalisé sur la deuxième pour prendre une avance de 4-2 au dernier set et ne plus regarder en arrière.

Auger-Aliassime a claqué 11 des 12 as de ce duel sur gazon. Sur les deuxièmes services, il a eu le dessus 56 % du temps. En de telles circonstances, Giron a gagné seulement 46 % des points. Le perdant a réalisé trois bris, mais en a accordé cinq au joueur de l’unifolié.

Le neuvième joueur au monde affrontera au deuxième tour un autre athlète des États-Unis, soit Mackenzie McDonald (53e).

Plus tard en journée, Auger-Aliassime a vu son parcours en double prendre fin en huitième de finale à Halle. Le Russe Daniil Medvedev et lui ont été défaits par la paire composée du Néerlandais Jean-Julien Rojer et du Salvadorien Marcelo Arévalo en deux manches de 6-3 et 6-4.

Marino fait suer la favorite

Au tournoi de Birmingham, en Grande-Bretagne, la Britanno-Colombienne Rebecca Marino a livré une belle bataille à la favorite et 16e joueuse de la WTA, la Lettone Jelena Ostapenko, mais celle-ci s’est sauvée avec un gain de 6-2, 5-7 et 6-3 dans un duel de premier tour ayant duré deux heures.

Pourtant, la Canadienne a dominé 9-6 pour le total d’as et a commis cinq doubles fautes, soit la moitié de son opposante. Cependant, Ostapenko a remporté 81,0 % des points disputés sur son service initial; Marino a gagné 67,5 % des points quand elle avait les premières balles en main. Elle a également concédé sept bris.

Andreescu gagne en double

Du côté de Berlin, l’Ontarienne Bianca Andreescu a remporté son premier match de double féminin aux côtés de l’Allemande Sabine Lisicki. Le duo a défait les Chinoises Yang Zhaoxuan et Xu Yifan 7-5 et 6-4. Son prochain défi sera incarné par l’Américaine Asia Muhammad et la Japonaise Ena Shibahara.

En simple, Andreescu croisera le fer avec la quatrième favorite, la Tchèque Karolina Pliskova, au deuxième tour, mercredi.

Shapovalov complètera mercredi

Finalement, Denis Shapovalov était en action à Londres, mais son duel de premier tour a été interrompu par la noirceur.

Le représentant de l’unifolié a échappé le premier set au compte de 6-4 face à l’Américain Tommy Paul, mais il s’est repris en avant la manche suivante 6-2. C’est à ce moment, après un peu plus de 80 minutes de jeu, que le duel a été interrompu. Les deux hommes termineront le tout mercredi.