Soccer

Pirlo signe en Turquie

Publié | Mis à jour

L'Italien Andrea Pirlo, un an après son limogeage par la Juventus Turin, a signé un contrat d'un an pour entraîner l'équipe de Fatih Karagümrük, a annoncé dimanche le club de première division turque.

«Pirlo a signé un contrat qui fait de lui un membre de Karagümrük pour un an à compter du 1er juillet», a indiqué l'équipe sur Twitter, publiant une photo du champion du monde italien 2006 en chemise blanche devant le logo du club.

«Heureux d'entamer une nouvelle aventure», a réagi dimanche soir sur Twitter l'ex-entraîneur de la Juventus Turin.

Andrea Pirlo sera présenté à la presse mardi, a précisé le club.

Ex-meneur de la Juve et de l'AC Milan, l'Italien, âgé de 43 ans, avait été remercié en mai 2021 par la Juventus Turin au terme de sa toute première saison comme entraîneur, marquée par deux titres (Coupe et Supercoupe d'Italie) mais des déceptions en Ligue des champions et en championnat. 

Propulsé entraîneur de la Vieille dame, son diplôme d'entraîneur à peine obtenu, l'ex-génie du ballon rond n'avait pas fait mieux que la 4e place de Serie A pour sa première saison, venant interrompre une série historique de neuf titres consécutifs de champion d'Italie des Bianconeri.

L'ex-joueur, qui a tout gagné ou presque avec l'AC Milan, la Juventus et la sélection italienne (une Coupe du monde, deux Ligues des champions et six championnats d'Italie), aura pour mission de tirer vers les sommets de la Süper Lig le modeste club de Fatih Karagümrük.

Basé à Istanbul, l'équipe, remontée en première division turque lors de la saison 2020-2021, a terminé 8e de la Süper Lig cette saison.  

Le club turc avait déjà été entraîné par un autre Italien, Francesco Farioli.

Il compte dans son effectif plusieurs joueurs italiens, dont le gardien Emiliano Viviano, passé notamment par la Sampdoria, et l'attaquant Fabio Borini, ainsi que l'Argentin Lucas Biglia, ancien de la Lazio Rome, le Suédois Jimmy Durmaz, passé par Toulouse et le Français et ancien Nantais Abdoulaye Touré.