Tennis

Félix Auger-Aliassime surpris par le 205e mondial

Publié | Mis à jour

Confronté à un adversaire qui vit une semaine de rêve dans son pays natal, le Québécois Félix Auger-Aliassime s’est incliné en demi-finale du tournoi de tennis de Bois-le-Duc, samedi, aux Pays-Bas.

Deuxième tête de série de cette compétition du circuit de l’ATP, Auger-Aliassime a été vaincu par le Néerlandais Tim van Rijthoven en trois manches de 6-3, 1-6 et 7-6 (5). Son adversaire, classé 205e au monde, avait reçu une invitation des organisateurs pour accéder au tableau principal à Bois-le-Duc. En battant Auger-Aliassime, il s’est payé la neuvième raquette mondiale.

Ci-dessus, voyez le jeu gagnant de Tim van Rijthoven. 

«Le support est incroyable, s’enthousiasmait le joueur local de 25 ans, après sa victoire, tel que cité par le site web de l’ATP. Je ne sais pas par quoi commencer. Le simple fait d’obtenir une invitation était déjà une surprise pour moi. J’étais heureux à l’idée de jouer un match ou deux, mais de me retrouver en finale, c’est incroyable, je n’ai pas de mots.»

Devant une foule partisane, van Rijthoven a d’abord réussi à enlever les honneurs du premier set contre Auger-Aliassime avant d’avoir le dessus, sur sa troisième balle de match, au bris d’égalité de la manche ultime.

«Au deuxième set, je pensais un peu trop. Je savais que si je gagnais cette manche, c’était une qualification pour une finale d’un tournoi de l’ATP... C’était intense. Puis, au troisième set, c’était le retour à la case départ et j’ai laissé aller les choses», a indiqué le vainqueur.

De son côté, Auger-Aliassime a notamment sauvé six balles de bris au cours de cette rencontre, en vain. Au service, il a par ailleurs réussi 16 as contre 10 pour le Néerlandais.

Medvedev en finale

En finale, van Rijthoven sera confronté au Russe Daniil Medvedev, favori du tournoi, tombeur du Français Adrian Mannarino en deux manches de 7-5 et 7-5 dans l’autre demi-finale.

Auger-Aliassime a pour sa part perdu une belle occasion d’obtenir un deuxième triomphe en carrière sur le circuit de l’ATP, après la compétition remportée à Rotterdam en février dernier. L’heure était venue de briller pour van Rijthoven.