Crédit : AFP

Soccer

Lewandowski, Mané, Pogba, stars annoncées du mercato d'été

Publié | Mis à jour

Lewandowski à Barcelone, Mané au Bayern et Pogba à la Juve? Le paysage de la saison 2022-2023 et le destin de quelques méga-stars se dessinent en ce moment, à quelques jours de l'ouverture du mercato estival en Europe.

Allemagne: Bras de fer Lewandowski-Bayern

Le double meilleur joueur Fifa (2020, 2021) Robert Lewandowski veut quitter le Bayern, un an avant la fin de son contrat. 

Le FC Barcelone aurait proposé 32 millions au club bavarois, mais les dirigeants munichois sont intransigeants: pas question de laisser filer leur atout maître, qui tourne depuis plusieurs années à plus de 40 buts par saison. 

Lewandowski est déterminé: « une chose est certaine: mon histoire avec le Bayern a touché à sa fin », a dit le joueur de 33 ans, qui ne cache pas son envie de partir en Catalogne.

« Un contrat est un contrat », lui a sèchement répondu le président du Bayern, Herbert Hainer. 

Angleterre: Mané lorgne vers l'Allemagne

Pour épauler - ou remplacer - Lewandowski, le Bayern songe à recruter Sadio Mané, l'attaquant sénégalais de Liverpool. Les deux clubs sont en négociations.

Dans le sens inverse Allemagne-Angleterre, le gros coup de l'été en Premier League sera en principe le recrutement d'Erling Haaland par Manchester City pour 60 millions d'euros, déjà bouclé mais pas officiellement signé. 

Le Norvégien prodige de 21 ans, qui a marqué quasiment un but par match en deux saisons et demie à Dortmund (86 buts/89 matches), est prêt à franchir la marche du championnat anglais.

La concurrence va devoir réagir. Liverpool pense à l'Uruguayen Darwin Nunez, mais les 100 millions d'euros demandés par Benfica en ferait le plus gros transfert de l'histoire des Reds.

L'absence de prolongation de Mohamed Salah et les perspectives de départ de Mané rendent ce recrutement encore plus sensible.

Crédit photo : AFP

Italie: en attendant Pogba et Lukaku

En Italie, les grandes manœuvres sont lancées pour tenter de boucler deux retours prestigieux: Paul Pogba à la Juventus et Romelu Lukaku à l'Inter Milan. 

Manchester United a officialisé le 1er juin la fin de l'aventure avec le champion du monde français de 29 ans, en fin de contrat après six ans chez les « Red Devils ». 

Selon la presse italienne, la priorité de Pogba est de revenir à la Juve, où il a vécu ses plus belles années en club entre 2012 et 2016. Il aurait accepté de revoir à la baisse son salaire anglais pour trouver un accord avec les Bianconeri.

Le dossier Lukaku est autrement plus épineux, s'agissant d'un joueur pour lequel Chelsea a déboursé 115 millions d'euros l'été dernier pour l'arracher à l'Inter. Le Belge, insatisfait du temps de jeu offert par Thomas Tuchel à Londres, ferait tout pour revenir chez les Nerazzurri avec qui il a été champion d'Italie en 2021. Reste à trouver une formule financièrement acceptable pour l'Inter.

Le club milanais travaille toujours en parallèle à la venue de Paulo Dybala, le meneur argentin laissé libre par la Juventus. 

Espagne: Ca bloque pour Dembélé

À Barcelone, le cas Ousmane Dembélé n'a pas avancé d'un iota. Les prétentions salariales de l'international français et de son agent Moussa Sissoko sont hors de portée de la bourse du Barça, surtout si les Catalans arrivent à faire venir Lewandowski.

« Barça et Dembélé: un dialogue de sourds », résumait dimanche un article de Marca, le journal le plus vendu d'Espagne. Les négociations n'ont toujours pas été rompues entre le club catalan et le joueur, mais les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un terrain d'entente.

En fin de contrat le 30 juin, Dembélé a notamment été approché par le Paris Saint-Germain selon la presse catalane, mais aussi par Chelsea, Liverpool et le Bayern Munich.

Crédit photo : AFP

France: Le PSG voit grand

Cette année, la Ligue 1 se veut ambitieuse sur le mercato: ragaillardis par la manne de 1,5 milliard d'euros promise par le fonds d'investissement CVC, les clubs français ambitionnent de frapper fort, à l'image de la retentissante prolongation au PSG de la superstar Kylian Mbappé, que courtisait le Real Madrid.

Le PSG pourrait viser un défenseur central, un ailier et un milieu de premier plan, mais il devra aussi pousser au départ les nombreux indésirables. 

Marseille est également en chantier, en particulier en défense, et Lyon a déjà bouclé le retour de son attaquant fétiche Alexandre Lacazette, libre après cinq ans à Arsenal.