Circuit LIV Golf

Dustin Johnson rejoint la LIV

Publié | Mis à jour

Onde de choc dans le monde du golf: l’ancien numéro 1 mondial Dustin Johnson a rejoint le circuit saoudien de golf, car son nom apparaît sur la liste des 42 joueurs qui prendront le départ de l’Invitation LIV, du 9 au 11 juin.

C’est donc dire que Johnson ratera l’Omnium canadien RBC, qui aura lieu du 6 au 12 juin, à Toronto. Johnson était même un ambassadeur de la Banque royale du Canada. 

«Avec nos partenaires de la RBC, nous sommes déçus d’apprendre à un stade aussi avancé que Dustin Johnson a choisi de jouer l’événement de la LIV Golf, a émis l’organisation du tournoi en sol canadien, par voie de communiqué. En tant qu’ancien champion du tournoi, les amateurs anticipaient le retour de "DJ" cette année. Nous poursuivrons la consécration de nos efforts afin de célébrer le retour de l’événement et accueillir les meilleurs joueurs au monde au Canada.»

La décision du gendre de Wayne Gretzky est plutôt surprenante, lui qui avait stipulé être totalement engagé envers la PGA, lorsque Phil Mickelson avait tenu des propos controversés au sujet de l’arrivée du nouveau circuit, forçant plusieurs autres golfeurs à se prononcer sur leur futur.

Cette décision pourrait d’ailleurs valoir quelques conséquences à Johnson, ainsi que tous les autres athlètes qui optent pour cette option, comme la perte de leur carte de membre de la PGA. D’ailleurs, quatre membres du top 50 mondial, ainsi que 16 du top 100 ont rejoint le LIV Golf.

Puisque ce nouveau circuit est financé par un fonds saoudien, les bourses sont beaucoup plus élevées que dans la PGA. Pour cet événement, à Londres, 25 millions $ seront disponibles pour les différentes bourses, dont 4 millions $ au vainqueur et 125 000 $ à celui qui arrivera en dernière place.