Crédit : Photo d'archives, Agence QMI

Alouettes de Montréal

LCF: les joueurs ratifient la convention collective

Agence QMI

Publié | Mis à jour

La Ligue canadienne de football (LCF) et l’association des joueurs se sont entendues sur les termes d’un nouveau projet de convention collective, jeudi.

Les athlètes ont voté en soirée à faveur de l’entente de principe, a-t-il été confirmé sur le compte Twitter de l’AJLCF.

• À lire aussi: Les «Als» motivés malgré tout

• À lire aussi: LCF: un problème de ratio

«Nous sommes heureux d'apprendre que les joueurs ont ratifié la nouvelle convention collective négociée entre la LCF et l'AJLCF. Le conseil des gouverneurs procédera à son vote de ratification sous peu. Nous anticipons maintenant une saison couronnée de succès, incluant la tenue de matchs préparatoires en fin de semaine, et un long et productif partenariat avec nos joueurs», a laissé savoir par communiqué le commissaire Randy Ambrosie.

Selon le site spécialisé 3DownNation, le bonus d’homologation («ratification bonus») passerait de 1 à 1,25 million $ avec cette nouvelle offre. Outre cela, le ratio entre les joueurs canadiens et américains est l’un des points débattus par la ligue et ses athlètes.

Ambrosie avait laissé planer la menace d’un nouveau gel des camps d’entraînements si les joueurs refusaient à nouveau le projet de convention collective. La seule grève observée avant cela dans l’histoire de la ligue remontait à 1974.

La saison régulière du football canadien s’amorcera ainsi comme prévu le 9 juin, avec un duel entre les Alouettes de Montréal et les Stampeders de Calgary, au McMahon Stadium.

Les Moineaux disputeront un premier match préparatoire samedi, contre les Tiger-Cats de Hamilton.