Crédit : Photo courtoisie, CFL Photo Patrick Doyle

LCF

Les joueurs de la LCF rejettent la nouvelle convention collective

Publié | Mis à jour

Les membres de l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football ont majoritairement rejeté la nouvelle convention collective proposée par le circuit Ambrosie, lundi.

Ce vote en défaveur d’un nouveau contrat de travail, d’abord rapporté par le réseau TSN, survient moins d’une semaine après que l’Association des joueurs et les dirigeants de la ligue en soient arrivés à une entente sur une nouvelle proposition, aussi recommandée par les représentants de chaque équipe.

Le temps commencera à manquer pour les deux parties, puisque les premiers matchs préparatoires doivent avoir lieu le 27 mai, avec un début de saison prévu le 9 juin, avec le match des Alouettes de Montréal, qui doivent se rendre à Calgary pour y affronter les Stampeders.

L'ancienne convention collective est arrivée à échéance le 14 mai, ce qui a poussé les joueurs à déclencher une grève, la première dans la Ligue canadienne de football depuis 1974. Ils sont toutefois retournés au travail le 19 mai, lorsque l’entente de principe a été conclue.

Le partage des revenus, le retour des entraînements en équipement, les contrats partiellement garantis pour les vétérans sont quelques-uns des enjeux majeurs de la nouvelle convention collective.