Séries de la LNH

Binnington ne reviendra pas face à l'Avalanche

Publié | Mis à jour

Le gardien des Blues de St. Louis Jordan Binnington ne sera pas de retour dans la série contre l’Avalanche du Colorado en raison d’une blessure au bas du corps subie lors d’un contact avec Nazem Kadri, samedi.

Voyez la séquence en vidéo principale.

C’est ce que l’entraîneur-chef Craig Berube a indiqué en conférence de presse, dimanche.

L’incident est survenu en première période. Alors que Kadri tentait de récupérer une rondelle libre dans l’enclave, un contact avec le défenseur Calle Rosen a fait chuter les deux joueurs sur le gardien. Ce dernier s’est tordu de douleur avant de quitter la rencontre. L'Avalanche l'a emporté 5 à 2.

«J’ai juste vu une rondelle libre, s’est défendu Kadri après le match. J’étais juste derrière [Rosen] et j’ai essayé de pousser la rondelle avec mon bâton. Je pense que Rosen est entré en collision avec moi et m'a poussé [vers Binnington]. Donc, vous savez, si ça n'avait pas été le cas, je ne pense pas que je l'aurais frappé du tout.»

Légal ou pas?

Berube n’a pas acheté cette explication. Il n’a d’ailleurs pas mâché ses mots après la rencontre. «Regardez la réputation de Kadri, a-t-il lancé. C’est tout ce que j’ai à dire.»

Kadri a en effet été suspendu six fois en carrière pour un total de 27 matchs, dont 16 en séries éliminatoires. Mais le pilote de l’Avalanche, Jared Bednar, n’a pas du tout la même opinion que son homologue.

«C’est soit un jeu légal ou non, a-t-il martelé, visiblement agacé. Les deux gars sont allés [dans l’enclave] pour la rondelle et ils sont entrés en collision. C’est malheureux, mais c’est comme pour [Samuel] Girard. C'est un jeu légal et c'est malheureux, mais c'est comme ça.»

Girard a en effet subi une fracture du sternum après une dure mise en échec d'Ivan Barbashev. Ses séries sont terminées.

Historique

Il ne s’agit pas d’un premier incident entre Binnington et Kadri. Au mois d’octobre, le gardien avait dangereusement pris son élan avec son bâton, passant tout près de la tête de Kadri, pendant un arrêt de jeu.

Après le match de samedi, Binnington aurait d’ailleurs fait part de son mécontentement à Kadri en lui lançant une bouteille pendant que l’attaquant était au micro de la chaîne TNT. «Je ne sais pas s'il vient de me lancer une bouteille d'eau», a lancé Kadri, sans que la caméra ne puisse capter l’incident.

Sans Binnington, les Blues devront se tourner vers Ville Husso pour remonter dans cette série de deuxième ronde que l’Avalanche mène 2-1. Le Finlandais de 27 ans devra se ressaisir pour aider les Blues puisqu’il montre jusqu’ici une moyenne de buts alloués de 3,38 et un taux d’efficacité de ,891 en quatre parties depuis le début du tournoi printanier. L’ancien gardien du Canadien de Montréal Charlie Lindgren a par ailleurs été rappelé, dimanche.

Le prochain match aura lieu lundi à St. Louis.