Crédit : AFP

Hockey

Une première défaite pour la Suède

Publié | Mis à jour

Adam Gaudette a livré toute une performance pour donner une victoire de 3 à 2 en prolongation aux États-Unis, qui ont fait subir un premier revers à la Suède au Championnat du monde de hockey, samedi, à Tampere.

L’attaquant des Sénateurs d’Ottawa a participé aux trois buts de son pays et a concrétisé la victoire en acceptant la remise de T.J. Tynan sur un deux contre un en temps supplémentaire.

Gaudette a aussi créé l’égalité 1 à 1 en première période, avant de se faire complice de la réussite de Nate Schmidt en toute fin de second engagement.

Les Suédois, invaincus jusque-là au tour préliminaire, restent au deuxième rang du groupe B, derrière la Finlande. Ils ont répliqué aux Américains avec des filets de Rasmus Dahlin et de Carl Grundstrom.

Les Finlandais, les favoris locaux, disputaient un sixième match, le même jour, et ont blanchi les Autrichiens 3 à 0.

Valtteri Filppula, Mikael Granlund et Toni Rajala ont enfilé l’aiguille, tandis que le gardien Jussi Olkinuora a bloqué les 19 lancers auxquels il a fait face. Son vis-à-vis, David Madlener, a bien fait devant la cage autrichienne avec 36 arrêts.

La Finlande compte 16 points, quatre de plus que les Suédois. Ces derniers ont toutefois un match en main.

Une victoire en attendant le Canada

À Helsinki, le Danemark a facilement battu la France 3 à 0 grâce à 19 parades du portier Sebastian Dahm.

Quatrièmes du groupe A, les Danois seront les prochains adversaires du Canada, lundi.

Peter Regin et Joachim Blichfield ont trompé la vigilance d’Henri-Corentin Buysse, qui a fait face à 29 tirs. Julian Jakobsen a complété la marque dans un filet désert.

Dans les autres matchs présentés samedi, la Tchéquie a battu la Norvège 4 à 1, et les Slovaques sont venus à bout des Italiens 3 à 1.