Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Un casse-tête de moins à Pittsburgh

Publié | Mis à jour

Les Penguins de Pittsburgh ont réglé le cas d’un de leurs nombreux joueurs autonomes en devenir.

Les Pens ont consenti un nouveau pacte de six saisons à l’ailier droit de 30 ans Bryan Rust, qu'il avait repêché au troisième tour (80e au total) à l'encan de 2010.    

La formation de la Pennsylvanie a confirmé le tout sur son compte Twitter. Rust touchera un salaire de 5,125 millions $ annuellement, et ce, jusqu’à la conclusion de la campagne 2027-2028. 

Rust vient d'écouler une entente de quatre ans et 14 M$. En 60 matchs en saison régulière, il a atteint un sommet personnel en amassant 24 buts et 58 points. Il en a ajouté huit autres en sept sorties lors du premier tour des éliminatoires.

Le produit de l'Université Notre-Dame s’est imposé comme un ailier de qualité au sein des deux premiers trios des siens au cours des dernières années, avec 270 points en 424 sorties. 

Les Penguins doivent aussi prendre des décisions en ce qui concerne les vétérans Evgeni Malkin, Jason Zucker, Danton Heinen (avec compensation) ainsi que le défenseur Kristopher Letang.

«Depuis qu’il a été repêché par Pittsburgh, il s’est développé comme un joueur polyvalent et un meneur, capable de contribuer dans toutes les situations, a mentionné le directeur général des Penguins Ron Hextall, par voie de communiqué. Ses qualités de meneur et son expérience, en tant que double vainqueur de la coupe Stanley, font de lui une pièce importante de notre équipe.»