Crédit : MARTIN ALARIE / AGENCE QMI

Canadiens de Montréal

Une embauche statistique pour le CH

Publié | Mis à jour

À leur arrivée, Jeff Gorton et Kent Hughes avaient affirmé qu’ils voulaient mettre sur pied un service de statistiques avancées chez le Canadien. 

Ils ont fait un premier pas dans cette direction, vendredi, avec l’embauche de Christopher Boucher au poste de directeur du département d’analyse de statistiques avancées. 

 Boucher, un Québécois, est la première personne à occuper ce poste dans l’histoire du Tricolore. Le processus d’embauche s’est déroulé au cours des dernières semaines et plusieurs candidats ont été rencontrés par Gorton et Hughes, selon ce que nous avons appris.

Pour revenir à Boucher, il a passé les deux dernières saisons comme recruteur professionnel des Sharks de San Jose. Il a bâti son expertise dans le domaine de l’analyse de statistiques sportives et d’intelligence artificielle Sportlogiq.

Au sein de cette entreprise, il occupait le rôle de directeur, services et analyses hockey.

«Christopher est un spécialiste des statistiques avancées et nous sommes heureux de l'ajouter à notre organisation», a mentionné le directeur général Kent Hughes par voie de communiqué.

«Nous reconnaissons l'importance des statistiques avancées dans la Ligue nationale de hockey [LNH] d'aujourd'hui et nous sommes convaincus qu'il est la personne désignée pour mener ce nouveau département.»

Boucher aura la tâche d’épauler la direction et le personnel d’entraîneurs dans l’évaluation et la prise de décisions stratégiques. Il n’était cependant pas disponible pour une entrevue, vendredi.

De Twitter à la LNH

Boucher a commencé à partager ses connaissances et ses analyses des statistiques sur Twitter et sur le site Eyes on the Prize à compter de 2010. À ce moment-là, cet aspect du hockey n’était pas très connu. Il se concentrait surtout sur les passes dans l’enclave et sur les sorties de zone.

En 2015, Sportlogiq l’embauche et son expertise est combinée avec la compagnie AI. Il deme