LNH

Joël Bouchard et Maxime Talbot congédiés

Publié | Mis à jour

Après une seule saison à la barre des Gulls de San Diego, le club-école dans la Ligue américaine de hockey des Ducks d’Anaheim, Joël Bouchard a été retiré de son poste d’entraîneur-chef, mercredi.

C’est également la fin pour les adjoints de l’ancien pilote du Rocket de Laval Maxime Talbot et Daniel Jacob, qui ont aussi été remerciés par l’équipe, a confirmé l’expert hockey de TVA Sports Renaud Lavoie. 

La campagne des Gulls s’est conclue jeudi dernier quand le Reign d’Ontario a eu le meilleur dans leur série de premier tour, qui était disputée dans un format au meilleur de trois rencontres. Septième de la section Pacifique et 28e à travers la Ligue américaine, la formation californienne s’est classée de justesse pour le bal printanier grâce à sa fiche de 28-33-7.

«En arrivant ici, je ne connaissais presque personne, avait mentionné Bouchard lors du bilan de l’équipe, vendredi. C’était différent. C’est un bon défi pour bâtir des relations. [...] J’ai appris quelque chose de différent [cette année]. Commencer avec un nouveau groupe. Évidemment, l’an dernier ça faisait trois ans que j’étais avec la même équipe et nous avions eu une excellente saison et c’était facile.»

En février, après une première moitié de saison décevante, Bouchard avait mentionné que la COVID-19 avait beaucoup affecté les performances de son équipe. De passage à TVA Sports à ce moment, il avait alors raconté que plusieurs défenseurs avaient été forcés d’évoluer à l’attaque en raison des multiples absences.

Les Ducks ont également changé de directeur général en février quand Pat Verbeek est venu remplacer Bob Murray.

Bouchard a été à la barre du Rocket pendant trois campagnes entre 2018 et 2021. Il a également dirigé l’Armada de Blainville-Boisbriand, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.