Crédit : Dominic Chan / Agence QMI

LCF

LCF: une grève en vue?

Publié | Mis à jour

L’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football (AJLCF) a recommandé à ses membres de ne pas se déplacer vers les lieux où se dérouleront les camps d’entraînement des clubs.

Le syndicat l’a précisé dans un mémo qu’a obtenu le site spécialisé 3downnation.com, mardi.

L’AJLCF et la Ligue canadienne de football (LCF) négocient pour une nouvelle convention collective. L’actuel contrat de travail viendra à échéance samedi prochain, la veille du début des camps.

«La LCF nous a informés qu’elle prépare une offre pour le mercredi 11 mai à 10 h. Après avoir rencontré les représentants des joueurs ce soir [lundi], nous vous conseillons de ne pas voyager jusqu’à ce qu’une direction soit donnée, car un arrêt de travail pourrait se produire», a écrit l’AJLCF dans sa missive.

Le circuit canadien a présenté une offre au syndicat jeudi dernier, qui n’a pas satisfait les exigences des footballeurs. Celle-ci comprenait notamment un gel du plafond salarial et l’abolition du ratio des joueurs canadiens par équipe. Elle était d’une durée de 10 ans.

«Nous avons clairement indiqué que nous ne nous présenterons pas aux camps d'entraînement sans une nouvelle convention collective équitable en place avant l'expiration de la convention actuelle», avait déclaré le président de l’AJLCF, Solomon Elimimian, vendredi dernier.

«À l'heure actuelle, nous sommes peu convaincus que la LCF nous aidera à obtenir un accord équitable.»

Les joueurs de la LCF ont déclenché une seule grève dans l’histoire du circuit, soit en 1974. Le conflit s’était toutefois réglé avant le début de la saison régulière.