HKN-HKO-SPO-PITTSBURGH-PENGUINS-V-NEW-YORK-RANGERS

Crédit : AFP

LNH

Bientôt un trophée Vézina pour Igor Shesterkin?

Publié | Mis à jour

Inefficace dans la série de premier tour face aux Penguins de Pittsburgh, le porte-couleurs des Rangers de New York Igor Shesterkin peut se consoler à l’idée qu’il s’est rapproché d’un premier trophée Vézina en carrière, car il est au nombre des trois finalistes en lice pour son obtention cette année.

Le Russe bataillera ainsi avec Jacob Markstrom, des Flames de Calgary, et Juuse Saros, des Predators de Nashville, pour ce prix récompensant le gardien par excellence de la dernière saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Peu importe l’identité du futur récipiendaire, il s’agira d’une première à vie pour le détenteur du trophée. 

Shesterkin a été étincelant au cours du calendrier régulier, permettant aux Blueshirts de prendre le deuxième échelon de la section Métropolitaine. Il a conservé une fiche de 36-13-4, dominant la LNH avec une moyenne de buts alloués de 2,07 et un taux d’efficacité de ,935, des statistiques qui font de lui le favori pour l’emporter. Auteur de six blanchissages, il pourrait devenir le premier représentant des Rangers à obtenir le Vézina depuis Henrik Lundqvist en 2011-2012.

Pour sa part, Markstrom a constitué l’une des principales raisons des succès des Flames, qui ont fini en tête de la division Pacifique. Il a maintenu un dossier de 37-15-9, une moyenne de 2,22 et un taux de ,922, dominant le circuit avec neuf jeux blancs. En lice pour la première fois, il a notamment réalisé trois coups de pinceau en quatre sorties entre les 21 et 30 octobre.

Enfin, Saros a permis aux «Preds» d’accéder aux séries, obtenant 38 des 45 victoires de son équipe. Il a conclu au sommet de la LNH avec 67 matchs et 3931 minutes de jeu. Globalement, il a présenté une fiche de 38-25-3, ainsi qu’un taux de ,918 et une moyenne de 2,64.

Les gagnants des différents prix de la LNH seront dévoilés pendant les finales d’association et la finale de la Coupe Stanley.