Séries de la LNH

Carter Verhaeghe joue les héros

Publié | Mis à jour

Les Panthers de la Floride, soit la meilleure équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) en saison régulière, ne l’a pas facile depuis le début de sa série de premier tour contre les Capitals. Lundi soir, à Washington, les «Cats» ont tout de même trouvé le moyen de niveler la série 2 à 2 en l’emportant 3 à 2 en prolongation.

C’est Carter Verhaeghe qui a délivré les Panthers en surtemps. Il a bénéficié d’un retour et de la présence au filet d’un coéquipier pour déjouer Ilya Samsonov. Les arbitres sont toutefois allés à la reprise vidéo avant de confirmer la fin des hostilités, afin de vérifier qu’il n’y avait pas eu d’obstruction sur le portier russe.  

Les Panthers ont également eu besoin de retirer le gardien Sergei Bobrovsky à la faveur d’un sixième patineur pour niveler la marque dans les dernières minutes du troisième tiers, via le bâton de Sam Reinhart

Un peu plus tôt en troisième, Evgeny Kuznetsov a habilement manœuvré et pris tout son temps pour être sûr de mettre la rondelle derrière Bobrovsky. Il brisait ainsi une égalité de 1 à 1.

L’homme masqué des Panthers a été défié à seulement 16 reprises et a également cédé face à un tir de T.J. Oshie au premier tiers. L’Américain avait bénéficié d’un avantage numérique pour ouvrir le pointage. Verhaeghe avait ensuite créé l’égalité, et ce, avant la fin de l’engagement initial. Devant la cage des Capitals, Ilya Samsonov a repoussé 29 tirs.

Les Panthers tentent d’éviter de devenir la huitième équipe de l’histoire de la LNH à être éliminée en première ronde après avoir remporté le trophée des Présidents. Les formations à avoir subi cet affront sont le Lightning de Tampa Bay (2019), les Canucks de Vancouver (2012), les Capitals (2010), les Sharks de San Jose (2009), les Red Wings de Detroit (2006), les Blues de St. Louis (2000) et les Blackhawks de Chicago (1991). Ce trophée est remis depuis la campagne 1985-1986.

Le cinquième duel de la série est prévu ce mercredi et se déroulera à Sunrise.