Crédit : AFP

LNH

Un intriguant gardien avec les Flyers

Publié | Mis à jour

Les Flyers de Philadelphie ont vraiment pris leur temps avant d’offrir un premier contrat au gardien russe Ivan Fedotov que l’équipe a repêché il y a maintenant sept ans.

Le portier du CSKA de Moscou, dans la Ligue continentale de hockey (KHL), a accepté samedi un pacte d’entrée dans la Ligue nationale d’un an. Il avait été un choix de septième ronde (188e au total) de l’équipe de la Pennsylvanie en 2015.

«Ivan est un joueur que nous avons suivi de près et nous sommes très heureux de son développement, a fait savoir le directeur général Chuck Fletcher par voie de communiqué. Il a disputé plusieurs bonnes saisons dans la KHL qui ont culminé cette année quand il a remporté une médaille d’argent olympique et le championnat de la KHL.»

Âgé de 25 ans, Fedotov est un colosse de 6 pi 7 po et 205 lb. Plusieurs le voyaient déjà être le futur adjoint de Carter Hart la saison prochaine. Rappelons toutefois que l’autre gardien des Flyers, Martin Jones, est encore sous contrat jusqu’en 2023-2024.

Né en Finlande, le portier représente la Russie sur la scène internationale. Il a été le gardien partant de sa formation aux Jeux olympiques de Pékin, terminant le tournoi avec une fiche de 4-2, une moyenne de buts alloués de 1,61 et un taux d’efficacité de ,942.

Dans la KHL, Fedotov a aidé le CSKA à remporter la coupe Gagarine cette saison et est l’un des trois finalistes au titre de gardien de l’année du circuit.